Tracey Thorn n’avait jusqu’ici jamais composé de bande originale. Et c’est précisément ce qui a plu à la réalisatrice anglaise Carol Morley, qui a enrôlé la chanteuse et compositrice pour écrire la bande-son de son nouveau film, The Falling. Le résultat sort cette semaine sur le label Strange Feeling, sous la forme d’un EP huit titres, Songs From The Falling.
« En 1969, au sein d’une école pour fille en Angleterre, aux usages très stricts, la charismatique Abbie et la compléxée Lydia, sont amies. Après qu’une tragédie se soit produite à l’école, une mystérieuse épidémie d’évanouissement éclate et menace la stabilité de tous les collégiens. » Ça c’est pour l’histoire du film, qui vient de sortir dans les salles britanniques et qui déboulera a priori prochainement en France.
Imprégnée de cette trame narrative, Tracey Thorn a été amenée – de son propre aveu – à retrouver une naïveté dans sa façon de composer et une spontanéité dans sa façon de jouer qui l’ont ramenée à ses années de formation, celles passées au sein de Marine Girls, et à son premier album solo A Distant Shore (1982). On peut aujourd’hui écouter en intégralité Songs From The Falling (qui a au passage été enregistré par le fidèle compagnon Ben Watt).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Dans les autres actualités relatives à Tracey (comme on dit), elle sort un livre ! Son deuxième. Naked At The Albert Hall – The Inside Story Of Singing a pour sujet l’art du chant et le rôle du chanteur dans la musique. Sur le site du Guardian, vous trouverez une interview à ce sujet et un long extrait. Il faut bien maîtriser l’anglais pour en profiter, méfiez-vous.