On a failli culpabiliser en prenant récemment des nouvelles de Swearing At Motorists – nous avions délaissé Dave Doughman depuis l’album Last Night Becomes This Morning en 2006, paru sur le label Secretly Canadian. Mais c’était avant de réaliser que le génial chanteur et guitariste américain branlait justement le mammouth depuis ce disque, occupé qu’il était par son fiston né en 2007. Tout roule donc, on reprend les choses là où on les avait laissées, à la différence près que pour éditer le successeur du LP précité (où se trouvait une chanson aussi euphorisante que Timing Is Everything), Dave n’a plus de label sur qui compter et a besoin de ses fans.
Pour entendre un jour While Laughing, The Joker Tells The Truth, qui doit en théorie être dévoilé au mois de mars, une campagne Kickstarter a été lancée et le premier extrait Groundhog Day (Damn The Piper) est là pour nous rassurer sur la capacité de Swearing At Motorists à torcher des miniatures de rock intimistes et tendues comme pas deux. Pour l’anecdote, même Jonas Bonnetta d’Evening Hymns est un fan absolu, c’est dire le niveau.
Par ailleurs, les férus d’Okkervil River et de leur “graphiste” attitré William Schaff auront reconnu sa patte sur la pochette de l’album à venir (qui a été enregistré à Hambourg, en Allemagne).