Un Gallois magnifique sourit benoîtement à la vie avec une tête de loup en peluche sur la tête en couverture du nouveau numéro de magic, revue pop moderne, actuellement en kiosque. Auteur avec American Interior de son quatrième alboume solo, Gruff Rhys réalise un nouveau tour de force en combinant songwriting éclatant et thématique farfelue, le leader de Super Furry Animals se lançant sur les traces de son ancêtre John Evans, lui-même parti à la recherche d’une mythique tribu amérindienne parlant le gallois à la fin du XVIIIème siècle. L’occasion de converser avec Gruff Rhys au sujet de la transmission, du sens qu’il donne à son travail, de nationalisme et de carrière longue durée.
Île était une fois… Yann Tiersen qui tente d’organiser un concert en plein air, défiant les grands vents dans son fief insulaire de Ouessant pour promouvoir son nouvel effort Infinity. Nous étions là et en revenons avec un reportage fait de photos et de petites touches de souvenirs. En matière de formation culte sur le retour, tout le monde est servi depuis plusieurs années, et le come-back de Slowdive revêt un caractère particulier pour les amateurs de pop moderne que nous sommes ; les deux membres fondateurs Neil Halstead et Rachel Goswell font honneur à cet attachement au gré d’une longue entrevue parsemée de vérités pleines de recul, de réflexions et d’anecdotes éclairantes, le tout avant leur concert à la Villette Sonique (Paris) le 7 juin puis à la Route du Rock (Saint-Malo) le 15 août.
Peu loquace mais drôlement ensorcelant, Mark Kozelek y va lui de ses sentences tantôt définitives, tantôt évasives, et nous de tenter de percer en sa redoutable compagnie les secrets et les obsessions du leader de Sun Kil Moon et de feu Red House Painters. Avec le vétéran toujours vers Bob Mould ou les jeunots toujours excités de The Pains Of Being Pure At Heart, le dialogue est plus facile et éloquent. Et on ne parle pas de notre revue discographique en compagnie de Sébastien Tellier, qui ne manque pas de réévaluer ses propres œuvres avec la verve fantasque et le sens de la formule qu’on lui connaît.
Notre traditionnel cahier chroniques de trente pages (!) est aussi au rendez-vous, fidèle au poste, résistant à l’obsolescence et s’adressant plus que jamais aux passionnés grâce à son exhaustivité roborative. Également au sommaire (tous les détails) : Marc Desse, Sylvan Esso, Swearing At Motorists, Bouquet, François Gorin, C86, Aquaserge, Danielson, Morrissey, Arto Lindsay…
Sampler 183
01. Gruff Rhys – American Interior
02. Aquaserge – À L’Amitié
03. Juniore – La Fin Du Monde
04. Sébastien Tellier – Aller Vers Le Soleil
05. The Pains Of Being Pure At Heart – Simple And Sure
06. Bob Mould – I Don’t Know You Anymore
07. Yann Tiersen – A Midsummer Evening
08. Sylvan Esso – Coffee
09. Marc Desse – Faits D’Hiver
10. Swearing At Motorists – Groundhog Day (Damn The Piper)
11. Bouquet – Come To Your House
12. Manson’s Child – Summer