Grossir ou périr ? On pensait qu’en période de crise, c’était la seule alternative pour la plupart des festivals. Levitation France s’est positionné selon une troisième voie, esthétique celle-là. L’idée, géniale, est de proposer une autre lecture des genres musicaux à partir d’une approche : la dimension psychédélique de la musique.
C’est alors que peut jaillir une programmation à la fois inédite, cohérente et explosive, dans une ambiance à la coule. Qui aurait pu faire figurer sur la même affiche le post-shoegaze de Dead Meadow, le stoner de Mars Red Sky, le tonton du krautrock Damo Suzuki et les pionniers de la dream pop noise The Telescopes ? Levitation France l’a fait en 2013 à Angers, dans la salle du Chabada.
Émanation du festival montant de la capitale texane Austin Psych Fest, son pendant angevin attire aussi bien des vieux hippies underground que la nouvelle génération des teuffeurs trance-goa, des cousins de Kevin Shields et Sonic Boom fans de EAR et Spacemen 3 que des adeptes de doom metal échappés du Hellfest.
Dans un environnement à taille humaine, ce cocktail improbable fonctionne à merveille, et l’aura de l’Austin Psych Fest attire pour deux jours sur les bords de Loire aussi bien les Américains expatriés en France que des Européens qui ne peuvent se payer le voyage outre-Atlantique. Le projet est né lors du SXSW 2011 entre l’un des fondateurs du Psych Fest, Alex Maas (chanteur de The Black Angels), et le tourneur local Radical Production – le jumelage entre les deux villes expliquant la suite.
Levitation France 2014 s’annonce déjà haut en couleurs avec à l’affiche Loop, Woods, Orval Carlos Sibelius, Amen Dunes, La Femme, The Soft Moon, Zombie Zombie, J.C. Satàn… En attendant l’ouverture de ce nouveau cru ce vendredi 19 septembre à Angers, on vous propose en exclusivité interstellaire de découvrir ci-dessus et ci-dessous les prestations d’artistes qui ont déjà participé à l’Austin Psych Fest 2014 et qui seront de la partie au Chabada ce week-end.
> Levitation France, du 19 au 20 septembre à Angers (Chabada).