Notre hors-série ‘365 Chroniques’ en kiosque avec tous les classements et compagnie

 photo 365C-b-480_zps8772a56e.jpg

Rebelote de chez rebelote ! Chaque année, la revue pop moderne compile les critiques des disques les plus marquants de l’année écoulée et les publie dans son Hors Série 365 Chroniques. Un rendez-vous inscrit au calendrier de fin d’année depuis dix ans déjà, et le nouveau volume est , présent dans les kiosques depuis le samedi 29 novembre.

En plus de son contenu recyclé, on retrouve au sommaire de ce numéro exceptionnel le bilan de l’année. Avec dedans, mois après mois, les playlists commentées de chaque chroniqueur, les portraits de nos figures importantes de 2014 – David Crosby, Al Montfort (Total Control, UV Race, Lower Plenty), Ty Segall, Kate Bush, Kevin Morby, Mark Kozelek, Martin Phillipps (The Chills), etc. – et les traditionnels classements honorifiques.

Décriés partout mais délaissés nulle part, les Tops en tous genres ont invariablement la cote à l’approche de l’hiver et après dépouillement des votes, ceux de notre rédaction ont sacré Ariel Pink pour le meilleur album de l’année avec son jubilatoire pom pom (contrairement à l’année dernière avec Aline, c’est un concurrent de dernière minute qui l’emporte) et les magnifiquement constants Real Estate pour le single le plus épatant (Talking Backwards).

Pour le reste, comme de coutume, c’est la chienlit subjective, et c’est ça qu’est bon, avec par exemple un néo-chouchou comme Donovan Blanc qui plastronne sur le podium en compagnie de la confirmation Metronomy avec son émouvant Love Letters pendant que les surprenants Future Islands s’immiscent parmi les dix premiers. Mac DeMarco ou Frànçois & The Atlas Mountains sont des primés attendus et on n’a pas oublié non plus les valeureux Woods ou le revenant Avi Buffalo, ni même Cheveu ou Jean-Louis Murat dans le genre pop française en pleine agitation (alors que vous, les internautes, avez préféré repêcher Julian Casablancas ou Timber Timbre dans vos favoris)…

> Les classements complets, le bilan et tout le reste dans le HS 365 Chroniques
> En kiosque ce samedi 30 novembre ou disponible par correspondance ici
> 116 pages – 6,50 euros

à lire aussi