‘Carrie & Lowell’ le 30 mars, un teaser à voir

Alors qu’on l’imaginait, après la parution de The Age Of Adz (2010), ses concerts à grand spectacle ou ses aventures plus récentes avec Sisyphus, parti à tout jamais dans les hautes sphères de l’expérimentation pop et baroque, s’ouvrant à tous les styles et ne revenant jamais sur ses pas, le trailer du nouvel album de Sufjan Stevens nous ramène plus de dix ans en arrière, lorsqu’il sublimait le folk avec sa voix céleste en se grattant les cordes en toute intimité.

D’après son titre et sa pochette, Carrie & Lowell est dédié à la mère et au beau-père de Sufjan Stevens, et voit donc le compositeur renouer avec ses racines folk, d’après le communiqué du label Asthmatic Kitty, qui ajoute : “Nous vivons des temps agressifs. (…) Ce monde demande notre attention d’un côté et la détruit de l’autre. Qu’un âge aussi assommant puisse engendrer un album aussi gracieux et honnête que Carrie & Lowell devrait rassurer tous ceux qui perdent la foi en ce moment. Ne laissez pas dire que la philosophie est morte, voici 44 minutes de méditation sur la mort, la mémoire, et la foi.”

Qu’il s’agisse de se confronter à la “distraction technologique”, à la misère sexuelle ou à la fin de toute croyance valable en ce bas monde, il semble donc que Sufjan ait endossé le costume du pieux observateur pour mieux nous apaiser. On est déjà prêt à parier que rarement voix de la sagesse nous aura paru si douce à l’oreille.

Pour revenir à des considérations plus prosaïques, les dénommés Casey Foubert, Laura Veirs, Nedelle Torrisi, Sean Carey, Ben Lester et Thomas Bartlett ont participé à la réalisation de Carrie & Lowell.

Carrie & Lowell
01. Death With Dignity
02. Should Have Known Better
03. All Of Me Wants All Of You
04. Drawn To The Blood
05. Fourth Of July
06. The Only Thing
07. Carrie & Lowell
08. Eugene
09. John My Beloved
10. No Shade In The Shadow Of The Cross
11. Blue Bucket Of Gold

à lire aussi