Toujours en couve du numéro 190, le sommaire détaillé

> Commandez magic en ligne

> Trouvez magic dans les kiosques près de chez vous

 photo couv190OK-500_zpsoxxrauwo.jpg

Le numéro de mars de magic, revue pop moderne est toujours en kiosque et le restera jusqu’à la fin du mois, hein ! Qu’elles soient tourmentées ou lumineuses, il y a beaucoup d’histoires captivantes à découvrir dans ce nouveau n°. À commencer par celle du grand dadais qui s’affiche en une, Tobias Jesso Jr.. Un parcours déjà pas mal commenté depuis que le musicien attire les lumières à la faveur de son premier album Goon. Ou comment, d’un quasi-échec total, le Canadien est parvenu à forcer le destin en misant tout sur le piano et la sincérité du geste. L’occasion aussi de renouer contact avec son producteur impassible Cher “JR” White (ex-Girls).

Vin blanc pour son interrogateur, café pour Vlad. Autour de la table, l’intense leader de Motorama se confie comme rarement sur la mystique qui entoure son groupe, les ressorts de sa passion et son obstination à ne pas dévier d’une éthique aussi rigoriste que libératrice. Des sombres artères russes au carnaval coloré de la Martinique, difficile de faire plus antinomique. L’Antillais Chassol est pourtant là aussi, dans nos pages, devisant chaleureusement sur Big Sun, le nouveau périple “harmonisateur” qui l’a emmené sur les terres de son enfance pour une expérience musicale et humaine qui constitua moins un retour aux sources qu’on aurait pu le penser.

Autres paroles fortes, celles de Tim Burgess, qui se souvient avec sagesse et à grand renfort d’anecdotes des albums marquants de la discographie de The Charlatans, une aventure mancunienne marquée par des pics d’euphorie contagieuse et des drames définitifs. Bon, avec Dominique A, on ne prend pas beaucoup de risques. Le chanteur français est tellement bon client qu’il est rare de ne pas lui soutirer quelques commentaires savoureux. Et encore une fois, entre la géographie imaginaire de son nouvel essai Éléor et ses réflexions sur la force des mots, on se régale.

Notre traditionnel cahier chroniques de trente pages (!) est aussi au rendez-vous, fidèle au poste, résistant à l’obsolescence et s’adressant plus que jamais aux passionnés grâce à son exhaustivité roborative.

Également au sommaire (tous les détails) : le bibendum soul Matthew E. White, le nouvel album de Sufjan Stevens passé au crible par Florent Marchet, le culte Darren Hayman et ses Chants For Socialists, le songwriting à l’ancienne de Black Yaya, le dandy naissant Dodi El Sherbini, Blackmail, Johnny Sly, Formation, Laudanum, Les Thugs, Jean-Pierre Decerf, Popol Vuh… Et comme d’habitude, en retenant le code inscrit dans nos pages, vous pourrez télécharger le sampler digital disponible par ici. En voici le listage :

Sampler 190
01. Thousand – Eden
02. Aline – La Vie Électrique (Radio Edit)
03. The Apartments – Please Don’t Say Remember
04. Dominique A – Au Revoir Mon Amour
05. Matthew E. White – Rock’n’Roll Is Cold
06. Chassol – Birds (Part I)
07. Alain Chamfort – Joy
08. The Charlatans – Come Home Baby
09. Motorama – Red Drop
10. Black Yaya – Under Your Skin
11. Dodi El Sherbini – L’Éternel Retour
12. Darren Hayman – Down Among The Dead Men
13. Blackmail – Mes Amis
14. Formation – Young Ones (JD Twitch Optimo Mix)
15. Laudanum – Russian Moon featuring Angèle
16. Tazieff – The Line

à lire aussi