Stéphane Bellity (chant, songwriting, production)
OÙ ?
Paris, France
[photo Benoît Grimalt]
QUOI ?
Début 2000, Stéphane Bellity débarque à Paname et se sent seul. Il traîne dans les soirées Chocomix du Pop In, tombe dingue de la lo-fi synthétique de Themis (“Un peu mon alter ego féminin”) et de l’esthétique Tricatel (notamment Étienne Charry). Il trifouille alors son ordi pour donner vie à son double à peine fantasmé, Ricky Hollywood. Poussé sur scène par ses amis des Disques Bien (dont Kidsaredead qui reste son plus fidèle collaborateur), il se rêve un temps homme de l’ombre (Poster Moderne), met ses talents de batteur au service de La Féline, Egyptology et Melody’s Echo Chamber, et peaufine sans fin ses compositions (avec passage chez Ego Twister Records et deux recueils sur Bandcamp). Mixé par Yann Arnaud (Air, Sébastien Schuller) et paru chez Dokidoki Éditions, Renaturation EP (2013) le sacre idole perfectionniste de la synthpop en français.
SIGNES PARTICULIERS
C’est dur à croire mais Stéphane Bellity a commencé dans le rap avant d’être initié aux vertiges harmoniques. Collégien, il bricole des montages avec un double radiocassette sans rien savoir du sampling (“Tonton David, Mylène Farmer et UZEB avec bruits d’explosions”). Des rappeurs redoublants l’adoptent et forment en sa compagnie Shock MCs. “Ils m’ont accueilli, m’ont appris à danser, à breaker. Il fallait connaître un check super élaboré que je répétais dans ma chambre. Mon ghetto c’était de vivre seul à la campagne avec mon père et ma sœur. J’étais un marginal rural.” Ne pas s’étonner en entendant la chanson Je T’Éclate La Gueule : faut pas chercher le freluquet.
FUTUR CONDITIONNEL
“Le nouvel album de Melody est presque fini. Une grosse tournée est prévue au printemps ou à la rentrée, avec un planning qui va jusqu’à l’été 2015. Il faut de l’énergie. Du coup, j’ai envie de faire l’album de Ricky tout de suite. J’aimerais enregistrer des batteries au lieu de faire des productions rythmiques, parce que c’est le nerf du truc, c’est mon instrument.” Autrefois, Stéphane rêvait de ne sortir qu’un seul album dans sa vie, qui serait un chef-d’œuvre absolu. S’il s’agissait de celui-ci, voudra-t-il en rester là ?
TUBE ABSOLU
Je T’Éclate La Gueule, My Masterpieces, Tu Adores Cette Chanson, Empty Fridge, Poster Moderne, Tu Me Voudras, Pour Ton Anniversaire (Woho), L’Amour Peut-Être (feat. Arne Vinzon), Parti Dans Le Passé : le répertoire de Ricky Hollywood est plein de tubes à faire tomber la barbe de Sébastien Tellier et péter les lunettes à Bertrand Burgalat. Atmosphérique et arrangé à la loupe, Renaturation EP s’avale d’une traite, les huit minutes de Maison Profonde se révélant aussi addictives que le single La Campagne.
POTENTIEL COMMERCIAL
La presse s’affaire un peu et son téléphone commence à sonner. Le jour même de notre conversation, deux maisons de disques l’ont contacté. Mais Stéphane reste dubitatif – pour ne pas dire réfractaire – à l’idée de devoir négocier quoi que ce soit avec des industriels. Préférerait rester au chaud chez Dokidoki. Garder le contrôle de l’art et du discours.
POTENTIEL AFFECTIF
Un type qui vous explique que s’il a les sourcils épais, c’est parce qu’il était fan de Kris Kross étant gamin et qu’il s’était fait strier les sourcils en hommage à ses idoles (“Ça repousse vachement vite après”), ne peut qu’attirer la sympathie.