QUI ?
Romain Barbot (bruit, nappes, claviers, guitare)
Greg Buffier (bruit, nappes, claviers)

OÙ ?
Toulouse (France)

QUOI ?
Le drone ambient est un genre fort peu répandu en France. À la fin de la dernière décennie et après quelques années passées à jouer dans divers groupes grunge/metal et indie (I Pilot Dæmon, Montreal On Fire), Romain Barbot a créé avec Saåad l’un des plus beaux exemples de cette musique sombre et bruyante. En 2010 paraît It Was, un premier et enthousiasmant manifeste jouant avec les limites techniques de l’enregistrement en chambre. “J’enregistrais principalement avec des webcams passées dans des pédales de distorsions et de réverb’, il y avait un parti pris très fort de faire une musique sans instruments avec un matériel inadéquat, se souvient l’intéressé. En 2011, afin de pouvoir transposer sa musique en live, Romain fait appel à une connaissance, Greg Buffier. Depuis, Saåad est un duo dont la musique n’a cessé d’évoluer vers une plus grande maîtrise technique.

DERNIÈRE SORTIE
L’excellent label français Hands In The Dark a publié en 2013 Orbs & Channels, un album aux tonalités très sombres évoquant les premiers disques de Grouper ou une bande originale alternative pour le film Lost Highway (1997). Certes, il ne s’agit pas d’une musique aisée à écouter, mais l’univers onirique créé ici est véritablement immersif, surtout écouté à un fort volume. Derrière les dix couches de réverb’ empilées les unes sur les autres se dégage une forte impression qui relève à la fois d’une lente contemplation et du cauchemar. Comme souvent en matière de drone, c’est à l’auditeur de faire travailler son imagination pour compléter avec des images l’humeur du disque.

TUBE ABSOLU
Parler de tube n’est évidemment pas du tout indiqué pour la musique du duo toulousain. Pour entrer dans l’univers curieusement hospitalier de Saåad, on peut néanmoins recommander une écoute attentive de Hieronimus sur Bandcamp. L’envoûtement sonore est là à son apogée.

FUTUR CONDITIONNEL
Hands In The Dark sortira le 17 avril une nouvelle collection (limitée à 300 vinyles) de titres nommée Deep/Float. Romain Barbot décrit son ambiance de la manière suivante : Une fille nue étendue sur un lit de quartz, bien au chaud dans le ventre d’une baleine. Ce sera aussi l’occasion d’écouter une version plus épurée, mélancolique et paisible de la musique de ces deux orfèvres (qui seront en concert parisien le 17 avril à la Flèche d’Or avec Mayerling et Death And Vanilla).

Un autre long format ?