QUI ?
Maxime Derrien (guitare, chant)
Samuel Rolland (batterie)
Kévin Gueguen (basse)

OÙ ?
Rennes, Nantes (France)

 photo 10257402_492332037560628_5190774308064156925_o_zps8ae6a69f.jpg

QUOI ?
Les trois garçons de Baston sont originaires du Finistère. Si pour l’instant, Maxime Derrien, Samuel Rolland et Kévin Gueguen n’ont fait paraître qu’un EP, le chanteur est déjà à l’origine de quelques réussites sous l’alias 50 Miles From Vancouver, notamment un single en téléchargement libre chez le label brestois Beko. Maxime est quant à lui membre de Sudden Death Of Stars tandis que Samuel a participé à de nombreux projets tels que John Cage Bubblecum, The Foves et Here Is The Simple. Baston est né de la simple idée de faire de la musique sans synthétiseurs : “Nous sommes rongés par l’ambition”, ironise Kévin. Contrairement à 50 Miles From Vancouver, il s’agit aussi d’une formation taillée pour la scène, les titres joués en direct pouvant s’avérer jubilatoires.

DERNIÈRE SORTIE
Unique sortie à ce jour, un 45 tours vient de voir le jour sur l’excellent label francilien Croque Macadam. Seulement deux chansons au programme et déjà un paquet de promesse. Alamo, la face A, fait songer à un exercice de garage rock parfaitement maîtrisé avec une mélodie et une production pleines d’une réverb’ digne de Thee Oh Sees. Mais c’est sur Falkland, la face B de ce superbe 45 tours (disponible en téléchargement sur notre sampler du mois), que Baston donne toute sa mesure.



TUBE ABSOLU
À coup sûr Falkland, donc. On songe à un Beach Fossils plus nerveux que l’original. Une basse et une batterie martèlent sec tandis que la guitare égrène ses notes et ses accords avec élégance et une réverbération à la The Wake. Les Bretons ne cachent d’ailleurs rien de leur influence : Ces comparaisons ne nous dérangent absolument pas, on pompe allègrement quelques groupes dont Beach Fossils fait évidemment partie.Tout cela est si bien fait qu’on ne saurait leur en vouloir.

FUTUR CONDITIONNEL
Baston a encore des projets modestes. Il s’agit pour l’instant d’un EP de six titres qui paraîtra cette année chez Howlin’ Banana Records et d’une tournée en Belgique et en Allemagne avec Cheap Riot. On a déjà hâte d’entendre la suite.


Un autre long format ?