Finnmark! ou le top du revival indie pop en marche

QUI ?
Edward Forth (chant, guitare)
Owen Radford-Lloyd (basse)
Sandra De Luis (claviers)
Jim Morrow (batterie)

OÙ ?
Leeds (Angleterre)

QUOI ?
Finnmark! fait partie de cette caste obstinée de groupes anglais pour lesquels la Terre s’est arrêtée de tourner après la découverte de l’indie pop des eighties. Depuis sa création à Göteborg en mars 2013, Finnmark! a connu quelques changements dans sa formation, Edward Forth et Owen Radford-Lloyd étant aujourd’hui les derniers membres originels du groupe. Ces nostalgiques se sont rencontrés aux soirées Don’t Falter, “les meilleures soirées indie pop de Leeds”, commente Edward. “À part Sandra, nous avons tous eu plusieurs groupes. Jim et moi jouions dans Just Handshakes et j’avais un projet nommé This Many Boyfriends. Owen était membre de The French Defence et joue aussi dans The Seven Inches.” Pour l’heure, Finnmark! a fait paraître deux singles (Everyone’s Dying et Brännö), un EP (We’re Not Köping chez February Records), une reprise de Galaxie 500 (Tugboat) et une autre de Guided By Voices (Jar Of Cardinals). Dans cette discographie déjà copieuse, on reconnaît de belles influences : The Field Mice, Another Sunny Day, Northern Portrait, Cats On Fire, Love Is All, Orange Juice, The Brilliant Corners, Shout Out Louds ou encore Jens Lekman. En dépit de ce qu’affirme Andrew – “à chaque fois que nous essayons de ressembler à un artiste que nous aimons, nous échouons inévitablement” –, ces influences sont tout à fait identifiables.

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

DERNIÈRE SORTIE
Paru en décembre, le format court We’re Not Köping est la dernière sortie officielle de la bande de Leeds. Ce maxi de six titres est une véritable petite merveille d’indie pop beaucoup plus singulière qu’il pourrait paraître. On pourrait parler longtemps de la voix belle et profonde d’Edward Forth et des mélodies délicates qui parsèment ce mini-album. De toute évidence, Finnmark! surclasse aisément la quasi-totalité de la concurrence du revival en marche depuis quelques années dans l’indie pop.

TUBE ABSOLU
On hésite entre l’humour subtil d’Everyone’s Dying et le ton à la fois solennel et détaché de Brännö, qui rend cette dernière chanson particulièrement émouvante. On pense aux Crystal Stilts des débuts et on se réjouit de l’élégance épurée des arrangements. Il n’y a absolument rien à retoucher du début à la fin du précieux We’re Not Köping.

FUTUR CONDITIONNEL
“Nous sommes très forts pour faire des plans sur la comète, mais de véritables nullards pour les mettre en œuvre. Nous avons déjà de nombreuses chansons prêtes et nous espérons les rassembler sur un album dans le courant de l’année. Une chose est certaine, nos prochaines compositions sortiront d’un véritable studio.”

Xavier Mazure

à lire aussi