Écoutez fissa le nouvel album exaltant de Snowy Nasdaq

On vous a déjà un peu fait le topo sur l’activiste pop australien Liam Halliwell alias Snowy Nasdaq à l’occasion du clip de son single Ironic Life. Vient maintenant l’heure de vous présenter son mini-album en intégralité.

NewJangle2012 paraît sur Beko aujourd’hui et constitue de l’aveu même de Reno – le boss du label brestois – l’une des plus brillantes sorties de la maison, qui en a pourtant vu passer des phénomènes.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Six titres portés par le goût du jeu mélodique, et qui raffolent surtout des parties de guitares variées, tantôt flottantes et ensorcelantes, le plus souvent offensives et irrésistibles.

Comme s’il fallait présenter en un temps resserré un éventail éloquent et dynamique de ce que l’indie pop à la fois la plus affutée et la plus sensible peut nous offrir. De The Go-Betweens aux fleurons de Creation en passant par New Order, on peut aller chercher loin les références sans jamais vraiment repérer des parrains précis.

Faut dire, le chant incisif d’Halliwell (qui tranche avec les habituelles voix contrites du genre) et la production frontale du bordel participent à donner du caractère à ces vignettes exaltées – presque du garage d’orfèvre. L’extrait Dead Weight/Broken Nose illustre bien le songwriting abouti du bonhomme : ça commence avec une assurance de feu et ça se termine sur des harmonies célestes et émouvantes. On valide !

à lire aussi