Evening Hymns de retour avec ‘Quiet Energies’, le premier extrait à la clé

Un soupir aussi libérateur qu’une explosion, voilà comment Jonas Bonnetta définit l’expression qui donne son (joli) titre au nouvel album d’Evening HymnsQuiet Energies, qui paraîtra à la rentrée. C’est par là même une bonne manière de décrire l’effet que produit sa musique sur nous depuis plus d’un lustre maintenant.

On ne va pas vous faire un dessin et vous redire à quel point le Canadien nous touche depuis un certain mois de novembre 2009 et la découverte de son premier album Spirit Guides. Depuis ce temps-là, Evening Hymns a bien grandi. Sylvie Smith est devenue la partenaire attitrée de Jonas, et le groupe a assuré des tournées toujours intenses qui ont rameuté peu à peu de plus en plus de fidèles.

Malgré tout, Evening Hymns reste aujourd’hui encore un secret trop bien gardé, et peut-être que ce troisième LP, qui sortira le 18 septembre chez Kütu Records, marquera le début d’une ascension encore plus remarquable que celle vécue par Jojo ces dernières années (et pas seulement en France). Un destin à la Timber Timbre ou à la Bon Iver (carrément !), ça serait l’idéal.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 bam ! C’est là qu’on vous présente All My Life I Have Been Running, le premier extrait de Quiet Energies. Un titre qui démontre une humeur moins recueillie et sépulcrale que sur le prédécesseur Spectral Dusk (2012), évoquant les envolées folk rock de Will Sheff avec Okkervil River.

On pense même aussi à Swearing At Motorists à l’écoute de Quiet Energies. L’œuvre a été conçue comme la bande-son d’un road trip américain (Tom Petty est cité en influence), enregistrée dans le studio de Jonas (sis dans la campagne de l’Ontario) avec Sylvie, Jon Hynes et Andrew Kekewich, ainsi que Gavin Gardiner (Wooden Sky) et Mika Posen (collaboratrice de Timber Timbre).Quiet Energies 
01. If I Were A Portal
02. Evil Forces
03. House Of Mirrors
04. Rescue Teams
05. Oh Man You’ll Walk Again And Again
06. Connect The Lines
07. All My Life I Have Been Running
08. Light As A Feather

à lire aussi