On s’intéresse au doux duo japonais Dip In The Pool grâce au label Music From Memory

Quand y en a plus, y en a encore – et toujours ! Que ce soit via les bons vieux MP3 blogs il y a dix ans ou les petits labels à vinyles spécialisés dans les rééditions qui se multiplient aujourd’hui, fourrager dans les marges musicales quelles qu’elles soient demeure une affaire jamais terminée, une histoire (parallèle) sans fin faite de découvertes inespérées et d’émerveillement continu.

Le cas de Dip In The Pool est encore particulier puisque, si ce duo masculin féminin venu du Japon est à peu près inconnu au bataillon dans nos contrées, il exerce avec sensibilité son art de la chanson pop sophistiquée depuis trente ans maintenant dans son pays, avec près d’une dizaine de disques au compteur (malgré une longue pause entre 1994 et 2011).

Le dernier album en date de Miyako Koda (la chanteuse qui est aussi actrice et modèle) et Tatsuji Kimura s’intitule Highwire Walker, il est paru l’année dernière et le Canadien CFCF fait une apparition dessus.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Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est un single précis de Dip In The Pool datant de 1989, On Retinae, lequel a été réédité en début d’année en vinyle par le petit label installé à Amsterdam Music From Memory.

Avec sa production immaculée, son ambiance soyeuse et détachée, On Retinae sonne comme un classique eigthies et un brin jazzy recalé d’un disque de Sade ou d’Isabelle Antena, avec ce gimmick parfait qui tintinnabule et évoque Englishman In New York ou d’autres mélodies relâchées et entêtantes du genre.

Cette ressortie sur Music From Memory est l’occasion de tomber complètement sous le charme de de Dip In The Pool en dénichant sur YouTube d’autres morceaux issus des débuts du tandem. Où l’on a parfois l’impression d’entendre un inédit de Julia Holter, des cousins de Damon & Naomi, ou bien une estampe minimaliste de Cocteau Twins dont Mark Hollis aurait imaginé les traits.On va pouvoir s’y intéresser de plus près prochainement puisqu’une rétrospective du travail de Miyako et Tatsuji est dans les tuyaux.

En attendant, dans le genre trésors venus de loin méconnus ou oubliés, on pourra p’têt se pencher sur les cas de Tomo Akikawabaya (coucou John Maus) ou même de Flipper’s Guitar !

à lire aussi