“La belle année, qui a failli nous faire attendre” : le Top 2017 de Louise Beliaeff

Jusqu’à la fin de l’année, les rédacteurs de Magic vont délivrer tous les jours leur Top 2017, sous la forme d’une liste de 10 albums, assortie d’un texte de mise en relief.

 

  1. CHARLOTTE GAINSBOURG Rest (Because Music)
  2. BAXTER DURY Prince of Tears (Heavenly Recordings)
  3. THE NATIONAL Sleep Well Beast (4AD)
  4. WOLF ALICE Visions of a Life (Dirty Hit)
  5. MOSES SUMNEY Aromanticism (Jagjaguwar)
  6. ALDOUS HARDING Party (4AD)
  7. MAC DEMARCO This Old Dog (Captured Tracks)
  8. PALE SEAS Stargazing for beginners (Abbey Records)
  9. THE CLIENTELE Music For The Age Of Miracles (Merge Records)
  10. FOREVER PAVOT La Pantoufle (Born Bad Records)

+ Une série de podcasts, BEATMAKERS, Arte Radio

Le coup de coeur s’est fait attendr. Puis finalement, dans la grisaille et la froideur du mois de novembre, Charlotte Gainsbourg a tout bouleversé avec Rest. La claque. C’était peut-être cette émotion qui manquait à 2017, une bien belle année néanmoins. Le prince des larmes, Baxter Dury, nous a offert un album délicieusement sarcastique. Le retour des cinq Américains The National a calmé mes angoisses de septembre. Si je devais retenir une voix, ce serait sans doute celle d’Ellie Rowsell (Wolf Alice), brillante et envoutante dans Visions of a Life. Moses Sumney, avec Aromanticism, a signé un premier bijou doux et intime. Aldous Harding aura elle aussi marqué 2017 avec Party, un album enchanteur d’une rare beauté. Comment évoquer de 2017 sans parler de Mac DeMarco, qui délaisse la guitare électrique pour la coolitude de la guitare sèche? Chapeau bas Pale Seas, pour votre premier et remarquable album Stargazing for beginners. 2017, c’est aussi The Clientele ressuscités et l’avénement de l’absurde par le talentueux Forever Pavot. Dernier big up à Arte Radio pour sa série de podcast Beatmakers sur le making-of des grands tubes. Captivant et instructif. Allez 2018, fais-moi rêver.

LOUISE BELIAEFF, batteuse et violoniste, fait des heures sup’ dans les salles de concerts. Jeune journaliste toujours en formation au CFJ, où elle cocoone un projet de podcast pop moderne, elle a rejoint Magic en novembre 2017 avec un première rencontre surréaliste avec Forever Pavot. In Rainbows she trusts.

 

à lire aussi