“Retours, métamorphoses et The War on Drugs” : Le Top 2017 de Luc Magoutier

Jusqu’à la fin de l’année, les rédacteurs de Magic délivrent tous les jours leur Top 2017, sous la forme d’une liste de 10 albums, assortie d’un texte de mise en relief.

 

1. THE WAR ON DRUGS A Deeper Understanding (Atlantic Records)
2. PHOENIX Ti Amo (Glassnote Records)
3. SLOWDIVE Slowdive (Dead Oceans)
4. MICHAEL HEAD & THE RED ELASTIC BAND Adios Señor Pussycat (Violette Records)
5. SUPERPOZE For We The Living (Combien Mille Records)
6. ROSTAM Half-Light (Nonesuch Records)
7. COURTNEY BARNETT & KURT VILE Lotta Sea Lice (Matador Records)
8. CHARLOTTE GAINSBOURG Rest (Because Music)
9. THE XX I See You (Young Turks)
10. LCD SOUNDSYSTEM American Dream (DFA Records / Columbia)
+ Le show inoubliable et survolté de Shame au Point Ephémère (Paris), le 1er décembre

2017 n’a peut-être pas le parfum des grandes années, celles qui portent en leur sein les révolutions musicales foudroyantes et universelles qui bousculent le monde de la pop moderne. Mais 2017 a fait la part belle aux mélodies gracieuses et vertigineuses. Dans cette recherche d’élégance, le disque d’Adam Granduciel et de son groupe The War On Drugs, A Deeper Understanding, possède un temps d’avance sur tous les autres. L’Américain a livré une oeuvre d’épopées charismatiques où l’audace rencontre le grandiose.

Dans cette succession de tubes démentiels au rythme incroyable, les guitares gardent toujours une délicatesse fabuleuse à la fois americana, psychédélique ou tout simplement rock. Seul le duo Courtney Barnett et Kurt Vile peut se targuer d’approcher (et seulement approcher) une telle orfèvrerie mélodique avec Lotta Sea Lice.

2017 a aussi été le théâtre de retours éblouissants. En premier lieu, celui de Slowdive, auteur d’un LP d’une splendeur complexe et ensorcelante, 22 ans après ses derniers murmures. Même constat, dans un tout autre style, pour le génial Michael Head, accompagné de son groupe The Red Elastic Band. Premier album depuis 2006 et coup de maître avec un Adiòs Señor Pussycat d’une magie folk irrésistible et renversante. Autre retour, celui de James Murphy avec LCD Soundsystem. Son American Dream se place sous le signe de la renaissance et de la réinvention.  

De métamorphoses, il en est également question dans deux autres albums. Celui de Rostam tout d’abord avec Half-Light. L’ancien Vampire Weekend accompagne sa douce pop de fantaisies électroniques charmantes et exceptionnelles. Changement de décor aussi pour The xx, qui orchestre une fête colorée et lumineuse sur le monumental I See You.  

La redoutable déflagration pop provoquée par le Ti Amo des Versaillais de Phoenix montre que les Frenchies savent aussi côtoyer les sommets. Thomas Mars et sa bande lorgnent vers l’Italie pour ciseler dix titres d’une audace folle, d’une intensité unique et d’une efficacité virtuose. Charlotte Gainsbourg exhibe, avec Rest, le disque le plus touchant et aventureux de l’année. Plus discrètement, Superpoze, alias Gabriel Legeleux, a composé avec For We The Living une pièce maîtresse de l’électro française.

LUC MAGOUTIER a rejoint l’équipe de Magic en juin 2017 et a réalisé un entretien avec le rappeur Klub des Loosers pour le numéro 207. Dévoreur insatiable de concerts, également amateur de sport (prix du journalisme long format Equipe Explore en 2017),  il a fait ses armes à la rédaction de La Croix mais aussi au sein de l’Agence CReaFeed où il a expliqué en juillet 2017 la recette des disques qui vieillissent bien pour le site slate.fr

 

à lire aussi