Magic Revue Pop moderne, partenaire du Marché des labels indépendants le 6 octobre à Paris, vous propose toute la semaine un focus sur les défricheurs qui font la vitalité des musiques actuelles. Aujourd’hui, nos 5 labels préférés : Born Bad Records, Yotanka, Nø Førmat!, Full Time Hobby et 4AD
1. BORN BAD RECORDS
Créé en 2006, label basé à Romainville
Ligne : Eux disent “bancale” mais il suffit de s’attarder sur quelques groupes comme Frustration, Cheveu, Forever Pavot ou Francis Bebey pour déceler le savoir-faire du label.
Principaux projets de la rentrée : Pour Born Bad Records, la priorité des prochains mois s’appelle Cannibale avec la sortie de l’album Not Easy To Cook le 16 novembre.
Si vous allez les voir : Vous y trouverez un catalogue passionnant à découvrir.
2. YOTANKA
Créé en 2007, label basé à Rennes, Angers, Nantes
Ligne : “Ne pas en avoir, être libre de nos choix, aller vers de la découverte, se laisser guider par nos coups de coeur“
Principaux projets de la rentrée : Le label se démarque pas une activité plus qu’intéressante. Cette année, on peut, par exemple, saluer les sorties des disques de Tample ou de Puts Marie. Et quel est l’objectif prioritaire pour cette fin d’année ? “Aller surfer ! Et bien sur défendre toutes nos sorties avec passion“, répondent-ils non sans humour.
Si vous allez les voir : “L’année dernière les BRNS avait apporté des bières Belge, cette année on n’a pas encore décidé ce que nous ferions !“
3. NØ FØRMAT!
Créé en 2004, label basé à Paris
Ligne : “Le slogan d’origine : « On ne sait jamais à l’avance ce que l’on désire », reste plus que jamais d’actualité et continue d’orienter en profondeur la politique éditoriale du label.“
Principaux projets de la rentrée : Si le label compte dans ses rangs des artistes comme Mélissa Laveaux, Oumou Sangaré ou Ballaké Sissoko & Vincent Segal, le projet important avant la fin de l’année s’appelle Gérald Toto avec Sway.
Si vous allez les voir : Vous pourrez “découvrir des objets en série limitée faits pour nos abonnés : sérigraphie, albums de remix, livrets, partitions… Mais aussi voyager à travers tout le catalogue Nø Førmat, d’Haïti au Mali, du Brésil au Congo, du Cameroun au Japon, des Etat-unis jusqu’en France et en Angleterre“.
4. FULL TIME HOBBY
Créé en 2005, label basé à Londres
Ligne : “De l’indie, des chanteurs-compositeurs et de l’alternative americana“
Principaux projets de la rentrée : Avec des formations comme Timber Timbre, Michael Nau, The Saxophones, le catalogue de Full Time Hobby est bien rempli. Mais la grosse sortie avant la fin de l’année s’appelle Jacco Gardner avec son album Somnium.
Si vous allez les voir : A leur stand, de la “musique unique, enregistrée avec passion“. Mais aussi des cookies !
5. 4AD
Créé en 1980, label basé entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis
Ligne : “S’il y a une question que je redoute, à laquelle je n’ai jamais pu fournir une réponse satisfaisante, c’est bien celle-là.” Citation de Samuel Beckett.
Principaux projets de la rentrée : Si on lui demande les trois leaders de leur catalogue, le label envoie du très lourd avec un trio Cocteau Twins, Pixies, Dead Can Dance. Pour le reste, il la joue collectif et mystérieux. “Nous ne privilégions aucun de nos artistes par rapport à un autre!” Réponse alors dans les prochaines semaines.
Si vous allez les voir : Quand on leur demande une bonne raison de venir à leur stand ce samedi, le label répond par une pirouette. “Prince dormait en écoutant Cocteau Twins !” Et finalement, ça donne très envie.