Pour fêter la pérennité de ce label central dans le paysage indé français, [PIAS] France organise une belle soirée ce vendredi 19 juillet au Théâtre antique d’Arles, avec Texas, Balthazar et Delgrès.
Les valeurs de [PIAS] tiennent en ces quatre mots anglais dont les initiales forment son nom : “Passion, Independence, Artist friendship et Success”. La branche française, née il y a 25 ans, célèbrera son anniversaire ce vendredi 19 juillet au Théâtre antique d’Arles en présence des groupes Texas, Balthazar et Delgrès, en association avec le festival Les Escales du Cargo.
“[PIAS] est la seule maison de disques indépendante à représenter toutes les musiques : classique, jazz, musique du monde, pop, rock indé, électro, chanson, musique urbaine”, se félicite aujourd’hui Laurent Didailler, directeur général de [PIAS] France. La maison mère a vu le jour en Belgique en 1981 grâce à Kenny Gates et Michel Lambot et s’est étendue quelques années plus tard à la France, dont la branche est née le 1er avril 1994.
C’était il y a longtemps mais l’institution est encore au premier plan de l’actualité. En un quart de siècle, le label s’est construit un très beau catalogue qui s’étend de Miossec à Fontaines D.C., en passant par The Raconteurs, Beach House et autres Father John Misty. “Vingt-cinq ans de succès, de défis, de rires, de larmes, de longues journées, et de soirées – souvent mémorables -, de travail d’équipe, de partage, de joie, de volonté”, commente aujourd’hui Laurent Didailler qui nous promet aussi d’autres événements marquants cette année. Vingt-cinq ans, ça se fête.