La 15e édition du Festival Les Aventuriers va se tenir du mercredi 11 au vendredi 20 décembre 2019 à Fontenay-sous-Bois. Myriam Roque, programmatrice du festival, nous présente quelques-uns des artistes de ce line-up aussi diversifié que de qualité.
Muthoni Drummer Queen – No More
Vendredi 13 décembre 2019 – 20 h 00 – Espace Gérard Philipe
Les artistes féminines internationales seront à l’honneur lors de cette 15e édition. Avec son flow de rappeuse et son énergie de rockeuse, Muthoni incarne une réelle fusion d’éléments musicaux. Son dernier album She célèbre la beauté, la force et l’audace des femmes. Chaque titre rencontre une nouvelle héroïne : de la réfugiée somalienne à l’activiste politique, en passant par celle qui lutte pour l’indépendance financière, ou celle qui assume une expression sexuelle en tant que femme africaine…
Rendez-Vous – Sentimental Animal
Mercredi 18 décembre 2019 – 20 h 00 – Espace Gérard Philipe
RENDEZ VOUS n’est pas du genre à écouter les modes et les convenances. Post-punk, musique industrielle, shoegaze, neo-folk, clins d’œil au black métal, tout passe à la broyeuse du groupe qui ne trouve sa pleine essence que dans le lâcher prise. Préparez-vous à embarquer pour un road-movie frénétique et sauvage.
Normcore – Buddy Bud
Jeudi 12 décembre – 20 h 00 – Espace Gérard Philipe
Lauréat du tremplin Jeunes Aventuriers 2019, Normcore se forme en 2014 entre Fontenay et Montreuil autour d’un grand rêve : composer la musique d’une pub de corn-flakes pour coloniser vos oreilles dès le petit déjeuner… En attendant, le quatuor qui maîtrise avec brio le second degré, met sa passion pour le fuzz et le rock 90’s au service de mélodies pop et addictives, bien trop grunge pour être honnêtes.
La Fraicheur / Leonard de Leonard – Sang Chaud
Samedi 14 décembre 2019 – 20 h 00 – Espace Gérard Philipe
La Fraicheur et Leonard, globetrotteurs émérites sont déjà connus pour leurs projets respectifs. Leonard, très influencé par la techno, l’électro ou la house, connait les dernières tueries des clubs berlinois dans lesquels il passe la moitié de son temps. La Fraicheur quant à elle, navigue entre tech- house militante, électro sombre et deep house aérienne… En mars 2019 est sorti l’EP Murky, mêlant électro noire et samples vocaux graves mettant en avant la vie queer berlinoise. Les deux artistes présenteront aux Aventuriers leur nouveau live et placeront la barre très haut pour l’ouverture de la soirée techno du samedi 14 décembre !
Estelle Meyer – Pour toutes mes sœurs
Samedi 14 décembre 2019 – 17 h 00 – Médiathèque Louis Aragon
La trentenaire Estelle Meyer est une artiste complète. Sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, formée au chant lyrique, elle diversifie ses visages. De son timbre unique, tout de velours griffé et de feutre incandescent, elle chante à s’en ouvrir le ventre. Accompagnée sur scène de Grégoire Letouvet, pianiste, cette poétesse rock aux airs de chamane nous offre son univers généreux, mystique et décalé.
MNNQNS – Desperation Moon
Mercredi 18 décembre 2019 – 20 h 00 – Espace Gérard Philipe
Quand on demande aux jeunes membres de MNNQNS (pour Mannequins) pourquoi ils ont fondé un groupe de rock, la réponse compte double. Non seulement ils ne sont pas loin d’avoir réussi, mais leur rock à la fois new- yorkais dans la hargne et anglais dans les refrains pop ressemble à une gigantesque partie de Scrabble où les mots Television et Blur se croiseraient sur un même plateau. Le dernier album de ce groupe rouennais signé chez le label anglais FatCat Records, parle d’histoires de mâchoire éclatée, d’écriture automatique, de balades intimistes et de références aux apparences « instagrammées ».
La Chica – Oasis
Mardi 17 décembre 2019 – 20 h 00 – Espace Gérard Philipe
Héritière de deux cultures, la chanteuse franco-vénézuélienne Sophie Fustec alias La Chica a dévoilé au printemps 2019 son premier album « Cambio », melting-pot musical alliant pop moderne, hip-hop et rythmes sud-américains. Ses textes majoritairement en espagnol s’inspirent du réel et soulèvent des problématiques politiques et sociales actuelles : du féminisme au multiculturalisme entre l’Amérique Latine et la France, où elle a grandi. Un cocktail détonnant et envoutant se situant quelque part entre Belleville et Caracas.