Le Magic de mars-avril, en kiosque

Ed O'Brien s'échappe hors de Radiohead pour commencer - superbement - une carrière solo hors du plus grand groupe contemporain. Il méritait bien la Une du numéro 220 de Magic, depuis jeudi 5 mars dans tous les kiosques à journaux et points de vente habituels.

Ed O’Brien. Le nom de cet artiste ne vous dit peut-être encore rien. Pourtant, il s’agit du guitariste rythmique de Radiohead qui, près de trente ans après ses débuts avec le groupe le plus influent encore en activité, décide lui aussi de lancer sa propre carrière. Une échappée solo qui s’inaugure sous les meilleurs auspices, avec son album Earth. Dans le grand entretien qu’il nous a accordé, il nous explique les raisons musicales, personnelles et existentielles qui l’ont poussé dans cette direction

Dans la section Repérages Pop Moderne, le Presque Célèbre de ce numéro se nomme Ali Danel, jeune Picard épris de country et de blues qui souhaiterait rétablir les ponts entre les artistes de la francophonie. Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique, répond à nos questions dans le grand entretien et nous détaille comment il compte soutenir la filière. La Carte et le Territoire met quant à elle le cap à l’Ouest, avec des escales à Lorient, Nantes et Rouen. Vous retrouverez le traditionnel cahier critique, pour pouvoir préparer vos playlists “nouveautés” !

Outre notre grande rencontre à Londres avec Ed O’Brien, la Revue Pop Moderne n’a peut être rarement autant porté son nom. En effet, vous pourrez y lire une analyse menée par Florent Servia sur les nouveaux grands noms de la scène Indie Rap U.S., la pop moderne d’aujourd’hui . Alexandra Dumont a discuté des peines de cœurs avec Baxter Dury, avant d’observer Jean-Louis Murat faire les cent pas pour échapper à son double artistique. Martin Cadoret s’est lui penché sur l’impact écologique des tournées à l’heure où la COP21 n’a toujours pas porté ses fruits. Vous pourrez également lire notre portrait de Christophe Chassol et nos rencontres avec Studio Electrophonique, Matt Elliott et Maria McKee

Dans la section Rembobinages Pop Moderne, Maud Berthomier et Albert Potiron nous partagent leur vision du beau métier que nous pratiquons : celui de critique rock. Jean-Marie Pottier s’est plongé dans plus d’un demi-siècle d’aventures de 007 pour trouver ce qui fait l’essence d’une bonne James Bond Song. Découvrez aussi le guide d’écoute de Depeche Mode, le répertoire sur l’indie R’n’B ainsi que la chronique Subbacultcha sur l’influence du livre Voodoo In New Orleans sur le personnage du swamp-rockeur Dr. John.

Achetez le numéro 220 de Magic par ici.

à lire aussi