Dans "Crocorama", le tout premier clip d'Odessey & Oracle, le quatuor français de pop baroque dénonce en poésie les dérives du capitalisme. En exclusivité pour vous.
Avec ces mélodies psychédéliques, cet orgue typé 60’s, ces lignes savantes de synthétiseurs analogiques et ce texte doux et grinçant chanté en français, pas de doute, il s’agit là du nouveau morceau d’Odessey & Oracle. Mais sous le bel ouvrage de Crocorama, avec lequel le quatuor dévoile aujourd’hui son premier clip, se glisse quand même une charge mordante déguisée sous des allures de reptiles. Le crocodile ? “Une allégorie de nos banquiers, traders, patrons du CAC40, rentiers en tout genre, raconte le groupe. C’est une vive critique du capitalisme et de la barbarie néo-libérale qui n’omet pas un bonne dose d’humour et une note d’espoir…”
On songe vite à Piggies, la chanson parodique de George Harrison qui, en 1968, tançait les bourgeois. Certainement pas la dernière de leurs inspirations. Il vrai que le catalogue ici fait des aberrations qui peuplent notre réalité – oui, les fruits épluchés sous vide, ça existe – file un peu la nausée. Heureusement que le perfectionnisme de cette variété expérimentale et de ce beau clip signé Juliette Zanon (dessin), Émilie Zanon (animation) et Pierre Chanel (montage et production) a de quoi apporter un peu de réconfort.
Crocorama d’Odessey & Oracle, attendu le 16 octobre sur Dur et Doux et Another Record, est en pré–commande sur Bandcamp