Festival Les Eurockéennes : la playlist du directeur Jean-Paul Roland

Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas lieu cette année que les festivals d'été ont disparu. Pour les rappeler à nos bons souvenirs, nous avons demandé des playlists commentées à leurs organisateurs. Voici celle de Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes.


À écouter également sur Deezer, Spotify ou Qobuz


THE MURDER CAPITAL – More Is Less

“Révélation scénique de la dernière édition de GéNéRiQ, notre festival hivernal, ce quintet dublinois poursuit magistralement le renouveau d’un post-punk fiévreux aux côtés de Slaves, Shame, Idles.”

TROPICAL FUCK STORM – Stayin’ Alive

“Foutraque, insolent, débraillé, un groupe australien à l’affiche des Eurocks cette année et sur lequel nous parions à nouveau pour l’an prochain.”

SQUID – The Dial

“Coup de cœur de l’hiver dernier, entre dance et punk, ce quintette indé british était la première confirmation pour les Eurocks 2020 et l’est aussi pour 2021.”

BLACK PUMAS – Black Moon Rising

“Ne pas assister à la rencontre entre cet impeccable groupe texan néo-soul avec le public du festival 2020 fait partie des grandes déceptions de notre équipe.”

SINEAD O’BRIEN – A Thing You Call Joy

“J’attendais ce printemps avec impatience pour les premières dates sur le sol français de cette poétesse irlandaise, eepérée l’hiver dernier sur la foi de quelques singles.

ISOBEL CAMPBELL – Runnin’ Down A Dream

“Quatorze ans d’attente pour le quatrième album de la chanteuse et violonceliste de Belle and Sebastian. Le bijou d’arrangements pop et folk psychédélique de l’année.”

CALEB LANDRY JONES – Flag Day / The Mother Stone

“Sur les traces de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, la luxuriance de l’album du jeune acteur (Get Out, Mad Love In NY), chanteur et multi-instrumentiste a coloré l’austérité de mon confinement.”

Honey Harper – In Light Of Us 

“Cet Américain, exilé à Londres, a sorti en ce mois de mai un premier album évanescent et spatial d’americana country, entre Gram Parsons pour l’inspiration et Sébastien Tellier pour la collaboration.”

PARCELS – Be Myself

“Enregistré live au mythique Studio Hansa à Berlin, les Australiens revisitent en mode laid back un répertoire toujours groovy et chaloupé et me rappelle le souvenir de leur inoubliable concert sur la scène de la Plage des Eurocks, en 2017 pour leur première date française.”

TIÑA – I Feel Fine

“C’est avec des extraits de live au club londonien The Windmill, glanés sur le net que je patiente pour entendre en concert le falsetto de Joshua Loftin, gracile leader de ce jeune groupe de psych-pop signé, comme Sinead O’Brien et Squid, sur le bon label Speedy Wunderground.”

à lire aussi