Avec "Windswept Adan" d'Ichiko Aoba, l'EP "Love and Hate in a Different Time" de Gabriels ou un très beau live de Nils Frahm, Magic a sélectionné les disques importants qui sortent ce vendredi 4 décembre.
NILS FRAHM – Tripping With Nils Frahm
(ERASED TAPES)
Sa prestation malouine à la Route du Rock, en 2018, avait figé le silence. Et ce Tripping With Nils Frahm, que vient accompagner un film du même nom, permettra peut-être aux absents de ne pas remâcher éternellement leurs regrets. Capté lors de plusieurs concerts à la Funkhaus de Berlin, ce live de l’artiste allemand enclôt nappes de synthés, piano aux notes suspendues et incursions de beats au milieu d’une foule qu’on devine aussi médusée qu’elle paraît, sur la pochette, resserrée. Chuchotements, acclamations enjouées, respect pétrifié : tout se succède dans cet album où l’on peut sentir la pièce respirer.
ICHIKO AOBA – Windswept Adan
(HERMINE)
Ichiko Aoba, 30 ans, et déjà un paquet d’enchantements derrière elle – six albums, et beaucoup de sorties annexes que la barrière de la langue japonaise nous empêche d’identifier avec précision –, débarque donc sur nos platines avec son long format numéro sept. Elle qui s’était fait une spécialité des songes tout en picking à la Linda Perhacs ou, plus proche de nous, Jessica Pratt, redouble d’ambition et propose avec Windswept Adan, son œuvre la plus orchestrée. Une petite heure d’un folk progressif aux instrumentations grouillant de mille petits détails. Le tout mis en mouvement par sa voix hantée, comme une voile gonflée par le vent.
GABRIELS – Love and Hate in a Different Time EP
(auto prod)
Gospel for a New Century… «Gospel pour un nouveau siècle». Yves Tumor en est loin, mais en a fait un titre de chanson. Kanye West a, euh…, essayé. Gabriels l’a fait. Ce trio d’Angelinos composé de deux producteurs, Ari Balouzian et Ryan Hope, et du chanteur Jacob Lusk (notamment responsable d’arrangements de chœurs pour Beck ou Diana Ross) dépoussière le genre en en faisant une musique de chambre ouverte sur les registres voisins. Montée avec pas grand-chose comme chez Willis Earl Beal, et en parfaite résonance avec l’époque.
MIDNIGHT CASSETTE – Castle of My Heart
(MIKROKOSM / ARCHIPEL)
Castle of My Heart est, de toute évidence, un premier album qui regarde dans le rétro. Oui, mais de biais. Sur ces neuf titres de pop psyché ouvragée, toutes les bornes qui défilent – Jefferson Airplane par exemple, pour le zigzag incantatoire de la voix féminine suivie par le chœur des hommes – ne restent jamais longtemps dans le champ. Mais passent comme des flashs qui illuminent les talents mélodiques de cet attelage franco-britannique composé de l’Anglaise Amy Winter au chant, et des Français Pierre Paturel (guitare), Timothée Nicolas (basse) et Lucien Chatin (batterie).
CALEXICO – Seasonal Shift
(ANTI-)
Avec ses carillons, son twang des grands espaces et ses trompettes mariachis, la musique de Calexico s’est toujours appliquée à tracer dans le sable du désert une gigantesque piste pour course épique. Qui s’étire depuis vingt ans des deux côtés de la frontière américano-mexicaine, mais qu’on n’imaginait pas conduire au pied du sapin ; et pour cause, ce disque de Noël ne célèbre pas les fêtes comme les autres. Entre célébration et recueillement, fado et folk-rock, Seasonal Shift a autant à offrir le samedi soir que le dimanche matin.
CABANE – The Remakes Series
(CABANE RECORDS)
Thomas Jean Henri en a laissées quelques-unes s’échapper cet automne. Les reprises de Cabane (coup de cœur Magic avec Grande est la maison en début d’année) qui composent ce Remake Series ultra-limité (200 exemplaires CD en vente sur Bandcamp, et aucune sortie numérique) laissent plusieurs de ses amis, dont Raoul Vignal, Marc A. Huyghens ou Laura Etchegoyhen, imprimer leurs propres empreintes sur ses petits pas folk et délicats.
RIVER INTO THE LAKE – The Crossing EP
(HUMPTY DUMPTY RECORDS / L’AUTRE DISTRIBUTION)
River Into Lake, c’est la deuxième vie du groupe V.O. de Boris Gronemberger, lui-même souvent aperçu ailleurs – derrière la batterie de Girls in Hawaï ou à la guitare aux côtés de Françoiz Breut. Auteure d’un premier album prometteur (Let the Beast Out) à l’automne 2019, la formation bruxelloise regroupe ici quatre inédits de ses sessions. Pour seize minutes de cette même pop cérébrale, pleine d’astuces rythmiques et d’échafaudages mélodiques biscornus. Un mini-labyrinthe synthétique comme aimait les construire Mark Hollis.
HALF JAPANESE – Crazy Hearts
(FIRE RECORDS)
En musique, les très prolifiques frères Jad et David Fair pratiquent une forme d’immobilisme depuis… 1975. Et comme les Flamin’ Groovies ou Teenage Fanclub dans leur genre, les albums de Half Japanese pourraient presque défier la datation au carbone. La voix de Jad Fair n’a pas bougé, la recette jangly et speedée n’a pas beaucoup de raisons d’évoluer, et ce Crazy Hearts est une piqûre de rappel bien envoyée.
ALEX STOLZE – Kinship Stories
(NONOSTAR RECORDS)
Dans les mains d’Alex Stolze, électro, pop et classique semblent ne former qu’une seule matière composite à remodeler à l’infini. Le violoniste, producteur et auteur-compositeur basé à Berlin ouvre avec ce deuxième album un terrain de jeu pop et poreux où beats ludiques et éclats de violon lyriques dansent ensemble sans jamais se toiser.
SON LUX – Tomorrows II EP
(CITY SLANG)
Le trio new-yorkais poursuit la parution éclatée de son triptyque Tomorrows, débutée avec un premier EP au cœur de l’été et qui sera menée à terme en 2021 – où une sortie physique et groupée est prévue. Cette pièce centrale reprend où le précédent volume l’avait laissé l’exercice de hachure de la grisaille ambiante. De la voix qui ondule sur un groove RnB puis perd en intelligibilité dans les interférences de l’époque, à ces instrumentaux qui progressent par saccades et vibrations parasitées.
FONTAINES D.C. – A Night at Montrose – Selects – Single
(PARTISAN RECORDS)
Trois titres, c’est un peu léger. Mais avec Fontaines D.C., même la plus petite sélection extraite d’un live streamé pendant l’été a suffisamment d’épaisseur pour captiver. Ne manque qu’un public pour donner la réplique à ce post-punk tout en rage rentrée.
Mais rien ne vous empêche d’écouter aussi les autres sorties du jour :
- ARCTIC MONKEYS – Live at the Royal Albert Hall (DOMINO RECORDS)
- LAURA MARLING – Live From Union Chapel – Recordstore exclusive vinyl (PARTISAN RECORDS)
- CHILLY GONZALES & Toddla T – A Very Chilly Mixtape (GENTLE THREAD LTD)
- STEVE LACY – The Lo-Fis (auto prod)
- THE POSTAL SERVICE – Everything Will Change (SUB POP)
- DAVE VETTRAINO – Exercise (FIRE TALK)
- YOUR OLD DROOG – Dump YOD:Krutoi Edition (MONGOLOID BANKS)
- V/A – Lost Christmas – A Festive Memphis Selection Box (MEMPHIS INDUSTRIES)
- THE WHITE STRIPES – Greatest Hits (THIRD MAN RECORDS / COLUMBIA)
- LEE FIELDS – Big Crown Vaults vol.1 (BIG CROWN / MODULOR)
- SCENIUS – Enough Fears (MMXX RECORDS)
- RONE – Views of a Room (INFINÉ)
- CHASSOL – The Message of Xmas EP (TRICATEL)
- SHAME – Snow Day single 3-titres (DEAD OCEANS)
- ROSELAND – Remixes EP (auto prod / INOUÏE DISTRIBUTION)
- THESE NEW PURITANS – Hidden [MMXX] (réédition chez DOMINO RECORDS)
- NOIR DÉSIR – Intégrale (BARCLAY)