Magic vous fait découvrir en exclusivité le nouveau single des Nantais de Mad Foxes : "Gender Eraser". Il est issu de leur deuxième album, "Ashamed", sorti le 30 avril dernier via El Muchacho Records.
Brûlot progressiste du trio post-punk Mad Foxes, le single Gender Eraser est à l’image de l’album Ashamed dont il est issu, soit résolument engagé. Magic le diffuse aujourd’hui en exclusivité. Au programme : une remise en cause bien sentie de la place du genre dans la construction individuelle. Face caméra, les membres du groupe déclament le propos du titre, comme pour en souligner la dimension sociale éminente.
Le communiqué précise à cet égard : “Le propos et le champ lexical du morceau sont volontairement liés à l’enfance et l’innocence. Pourquoi devrait-on empêcher un petit garçon de jouer à la dinette ou d’avoir une poupée ? Devrions-nous interpréter le comportement d’une petite fille qui joue à la guerre ou au camion de pompier comme déviant ?“.
Avec Gender Eraser, Mad Foxes confronte finalement le paradoxe d’une société à cheval entre velléités modernistes et traditions patriarcales. Successeur de Desert Island Wish paru en 2018, Ashamed ne s’arrête pas là en matière d’engagement féministe. Sur le titre éponyme de l’album, il est ainsi question de toxicité masculine.
A mi-chemin entre post-punk british et grunge made in Seattle, la formation nantaise s’apparente à Idles et revendique Slaves, All Them Witches et Shame comme influences. Côté scène, ils ont notamment tourné aux côtés d’MNNQNS, Toybloïd ou encore Clavicule. Mais c’est désormais en leur nom propre qu’ils écument festivals, clubs et autres salles de concerts. Ils seront notamment présents à l’Hydrophone de Lorient le 15 juillet ainsi que sur la terrasse du Trabendo le 24 juillet prochains. Pour notre part, rendez-vous est déjà pris.