Magic a choisi douze albums du catalogue d’Howlin Banana pour célébrer les dix ans du label.
Nos journalistes Maxime Jammet, Chayma Mehenna et Jules Vandale ont sélectionné douze sorties d’Howlin Banana qui s’aventurent au cœur et à toutes les extrémités du spectre identitaire du label.
TH DA FREAK
Freakenstein
08/03/2019
Qui pense qu’il faut nécessairement rôder près de la Ville Lumière pour être l’un des principaux agitateurs de la scène indépendante française n’a jamais mis la main sur un vinyle de TH da Freak. Transpirant l’amour des séries Z horrifiques par tous les sillons, Freakenstein est le magnus opus grunge-pop de ce Bordelais qui se plaît, accompagné de son collectif Flippin’ Freaks, à faire de l’ancien bastion d’Alain Juppé le Seattle français depuis 2017. – J. V.
TAPEWORMS
Funtastic
25/09/2020
Le fantastique Funtastic de ce jeune trio lillois au nom de bestiole peu ragoûtante a été coproduit par le label japonais Postcard Records, et cela n’a rien d’étonnant. Fusion plus que réussie entre influences shoegaze et sonorités vidéoludiques rappelant cette époque où la PlayStation 1 était le nec plus ultra, le premier album des Tapeworms – ainsi que l’univers façonné par ses créateurs – peut se voir comme une porte ouverte vers le futur de l’indie pop française. – J. V.
CATHEDRALE
Houses Are Built the Same
27/03/2020
Houses Are Built the Same est à Howlin Banana ce que le kick and rush est à la tactique dans le football : son variant anglais. Avec son instrumentation qui tabasse autant qu’un milieu défensif du Wimbledon FC, le troisième album du groupe toulousain s’abreuve efficacement de la nouvelle scène post-punk. Parfait pour s’échanger joyeusement quelques tacles à la gorge lors d’une session de five entre potes, poussé par les logorrhées rocailleuses de Jules Maison. – J. V.
CARAMBOLAGE
Carambolage
15/02/2019
Parce que la scène indépendante française manquait de chansons sur les «soupeurs» – nous ne vous dirons pas ce que ce nom signifie –, mais peut-être aussi de lâcher prise, le premier EP de Carambolage est une petite pépite de kitsch. Cette rencontre entre des textes à l’humour «coluchien» et un instrumentarium qui rendrait fier Plastic Bertrand est une ode aux mauvaises rencontres nocturnes, aux soucis de motivation et aux rendez-vous galants à mobylette. – J. V.
IT’S SUNDAY
Tissue Issues
14/06/2019
Duo franco (lui) – américain (elle) à l’instrumentation simplissime – une guitare branchée sur une fuzz et une réverbération, une batterie réduite à deux fûts et une cymbale – et au chant laid back, It’s Sunday est un aperçu de ce qu’aurait pu donner la musique des frères Reid si, au lieu d’East Kilbride, en Écosse, ils avaient vu le jour sur la côte californienne. Avec Tissue Issues, unique album sorti à l’été 2019, Howlin Banana tenait presque ses Jesus & Mary Chain. – J. V.
VOLAGE
Heart Healing
27/10/2014
Des fleurs mais séchées, un drap propre mais froissé, un clair-obscur. Une pochette à l’image du titre Heart Healing : le cœur se ressaisit au crépuscule d’une rupture. En onze titres, le quintette venu de l’Indre, doyen du label, met en son ce doux-amer que les Portugais appellent saudade. Voix claires, mélodies et chœurs insouciants entre deux riffs stoner, aucun titre de face B. Un grand disque de pop entre Hollies, Girls et Lemon Twigs, et un tube intemporel : Upset. – Ch. M.
KAVIAR SPECIAL
#2
08/04/2016
Les premières années d’Howlin Banana étaient tournées vers le garage rock et la surf music. Tom Picton et sa fougue post-adolescente explorent aujourd’hui tous les recoins de la Gaule où le bordel prévaut, la preuve avec ce bien nommé #2 où quatre branleurs rennais rendent une copie brillante shootée à la fuzz, entre violente précision à la Ty Segall et refrains débraillés façon Black Lips. Un must-see en live, où le quatuor dorlote nos acouphènes. – M. J.
EGGS
EggS
14/12/2018
Après le premier Brace ! Brace !, ce quatre-titres inaugural des Parisiens de EggS a marqué un nouveau tournant dans la direction artistique du label, désormais tourné vers la pop nineties. Entre la coolitude des «punks à temps partiel» Television Personalities et la simplicité sur six cordes façon The Clean, le quatuor fait briller très fort l’étoile de la modération électrique avec des voix dopées aux guitares aiguës qui récitent des mélodies parfaitement ciselées. – M. J.
WE HATE YOU PLEASE DIE
Kids Are Lo-Fi
14/02/2020
Il n’y a pas que la zénitude des années 1990, Tom, dans la vie : Howlin Banana a signé l’une des plus belles pépites punk rock du territoire, sise à Rouen. Concentré de bruit et de fureur joué à la vitesse du son, ce Kids Are Lo-Fi est porté de bout en bout par la performance vocale de Raphaël Balzary qui détruit tout sur son passage, du pied de micro à la connerie en passant par les clichés du punk. En un mot : rafraîchissant. – M. J.
UNSCHOOLING
Random Acts of Total Control
16/04/2021
Garage, surf, pop nineties, punk et maintenant post-punk, Howlin Banana continue son tour de France des meilleures pépites en invitant Unschooling, auteur quelques mois plus tôt d’une K7 totalement ovniesque. Complexe mais bien plus accessible, ce Random Acts of Total Control est un mélange de perfectionnisme et de bordel instinctif, entre nervosité (in)contrôlée à la Parquet Courts et complexité brutale façon Faux Ferocious. La classe américaine. – M. J.
GLORIA
In Excelsis Stereo
18/11/2016
Du temps d’In Excelsis Stereo, Gloria était encore entouré par le mystère. Qui est Gloria ? Nous l’apprendrons plus tard, une bande de six, venue de Lyon. Une histoire de famille, visiblement fascinée par la musique des sixties et l’ère hippie de Love. Il y a les voix féminines enchanteresses, le soleil des compositions de The Mamas and The Papas avec un petit côté nerveux et vicieux entre breaks, tomes et fuzz. Le tout couronné d’un tube naturel et insolent : Beam Me Up. – Ch.M.
HOORSEES
A Superior Athlete
À paraître le 22/04/2022
Après un premier long-format globalement timide il y a un an, le retour de Hoorsees dans les bacs s’annonce une date importante. Un premier morceau promu par un clip délirant dans un golf vient d’annoncer la couleur, avec des grosses guitares et des mélodies obsédantes à la Foster the People. Avec aussi Pop Crimes dans les starting-blocks, l’année 2022 de Howlin Banana sera celle de l’amour entre le garage et la pop, ou ne sera pas. Suspense. – M. J.
Notre récit de l’histoire du label est à lire ici.