Abonnés
Bambara cover sample, 2022

Magic : la playlist et le cahier critique du 25 février 2022

Chaque semaine, retrouvez ici la playlist de Magic (en accès libre) et le cahier critique (édition abonnés). Ce 25 février, King Hannah, Keeley Forsyth, Bambara ou alt-J sont au programme.

LA PLAYLIST MAGIC DES SORTIES DU 25 FÉVRIER 2022

Notre playlist rassemble 27 extraits des disques, maxis et rééditions sélectionnés par la rédaction et parus le 25 février 2022 ou dans les jours précédents. Elle constitue le relevé le plus exhaustif des sorties de la semaine, dont une partie aura été chroniquée dans Magic.

Notre playlist Spotify s'écoute par ici. Ou sur Deezer, par là.

Les chroniques de l'hebdo du 25 février 2022

KEELEY FORSYTH
Limbs
(THE LEAF LABEL) – 25/02/2022

Les pas lourds et l’ambiance oppressante qui ouvrent Limbs ne laissent rien présager de la grâce qui sera à l'œuvre ensuite, trente minutes durant. Le deuxième album de Keeley Forsyth paraît deux ans après l’augural Debris et en prolonge l’esthétique – à savoir la progression inouïe d’une chanteuse au sein de paysages connus d’elle seule. À l’époque de Debris, Forsyth comparait ses chansons à des blocs de métal qui seraient tombés du ciel. Les huit titres de Limbs semblent quant à eux autant de planètes qui évolueraient dans un ciel absolument dégagé, se jouant des lois de la pesanteur. Huit balles immenses et imprévisibles, dont seule Keeley Forsyth connaîtrait les secrets et ressorts, en jongleuse aux gestes déliés, à la voix ensorceleuse. Il est devenu, plus encore que sur Debris, extrêmement difficile de déterminer l’origine des sonorités au cœur de Limbs, la musique se déployant en larges paysages, en formes mouvantes, en matières et atmosphères. La voix de Keeley Forsyth, plus impressionnante encore, s’y fraie un passage comme l’on creuse des tunnels au ralenti. Les voyelles s’étirent en échos, la gorge expulse des colonnes d’air pur et Keeley Forsyth projette le chant lyrique dans un autre espace-temps – est-ce le futur ? Un passé intraçable ? Sont-ce les confins de notre monde ou est-ce un autre monde ?

Article réservé aux abonnés. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes abonné·e ? .

à lire aussi