Chaque semaine, retrouvez ici la playlist de Magic (en accès libre) et le cahier critique (édition abonnés). Ce 29 avril, Dana Gavanski, Melody's Echo Chamber, Felt, Gus Englehorn ou Tomberlin sont au programme.
LA PLAYLIST MAGIC DES SORTIES DU 29 AVRIL 2022
Notre playlist rassemble 35 extraits des disques, maxis et rééditions sélectionnés par la rédaction et parus le 29 avril 2022 ou dans les jours précédents. Elle constitue le relevé le plus exhaustif des sorties de ces deux semaines, dont une partie aura été chroniquée dans Magic.
Notre playlist Spotify s'écoute par ici. Ou sur Deezer, par là.
Les chroniques de l'hebdo du 29 avril 2022
MELODY’S ECHO CHAMBER
Emotional Eternal
(DOMINO RECORDS) – 29/04/2022
Melody’s Echo Chamber sort son troisième album. Melody Prochet, de son vrai nom, est la première surprise. Le précédent, Bon voyage (2018), est né dans la douleur. Depuis ses débuts, sa musique n’a cessé d’être associée au nom de Kevin Parker, producteur de son premier album (2012). Les journalistes ont trouvé le garçon. La femme, elle, s’est éteinte devant tant de misogynie. Melody a préféré poursuivre sa route seule, sur une voie accidentée, au propre comme au figuré. Elle a eu un grave accident et traversé un désert créatif jusqu’à sa rencontre avec les Suédois Reine Fiske (Dungen), multi-instrumentiste, et Fredrik Swahn, musicien, producteur et ingé son. L’harmonie du trio ne se dément pas sur ce nouvel album. Conçu pendant la pandémie, il offre un eldorado merveilleux à son autrice. «J’me suis fermée / J’n’espérais plus / J’ai laissé mon corps dans un mirage / Les signes dans la lune / De ces années / Je laisse derrière moi / L’immensité de ce désert / Mon âme est revenue», chante-t-elle sur Pyramids in the Clouds. Difficile de ne pas lire en creux la référence explicite à son parcours d’artiste. La seconde lecture touche à l’intime. Elle a trouvé l’amour et est devenue maman. Elle dédie à sa fille la chanson Alma. «Mon processus créatif est plus de l’ordre de la poésie que de la musique, dit-elle sobrement. Ce disque est moins dans l’introspection que Bon voyage, qui était vraiment un trip à l’intérieur de moi pour m’autoguérir.»