Chaque semaine, retrouvez ici la playlist de Magic (en accès libre) et le cahier critique (édition abonnés). Ce 6 mai, Sharon Van Etten, Arcade Fire, Bertrand Belin, Borja Flames ou Rolling Blackouts Coastal Fever sont au programme.
LA PLAYLIST MAGIC DES SORTIES DU 6 MAI 2022
Notre playlist rassemble 37 extraits des disques, maxis et rééditions sélectionnés par la rédaction et parus le 29 avril 2022 ou dans les jours précédents. Elle constitue le relevé le plus exhaustif des sorties de ces deux semaines, dont une partie aura été chroniquée dans Magic.
Notre playlist Spotify s'écoute par ici. Ou sur Deezer, par là.
Les chroniques de l'hebdo du 6 mai 2022
ROLLING BLACKOUTS COASTAL FEVER
Endless Rooms
(SUB POP RECORDS) – 06/05/2022
Jamais surpris, jamais déçu. Depuis leurs premiers EP, en 2015 et 2017, les Australiens de Rolling Blackouts Coastal Fever alignent les chansons d’une qualité jamais démentie avec peu ou prou le même schéma : des guitares entraînantes qui s’entremêlent, une rythmique sans faille, des refrains qui accrochent… Parfois, un peu de mélancolie vient tempérer cette musique de plein soleil, le temps d’une ballade alanguie et désabusée, mais le quintette explore la plupart du temps des territoires un peu pop, un peu punk, très power pop. Si on a pu les imaginer comme des rejetons des Go-Betweens, les RBCF tiennent plus des Triffids, s’il faut chercher des références australiennes. Ils font surtout beaucoup penser à Teenage Fanclub. Comme les Écossais, RBCF compte dans ses rangs trois songwriters, Tom Russo, Joe White et Fran Keaney, qui se partagent le chant et les guitares, tandis que Joe Russo à la basse et Marcel Tussie à la batterie forment une section rythmique impeccable qui permet aux trois autres de prendre des libertés dans leurs lignes mélodiques.