Couverture The Smile mook 224
Photo © Alex Lake | Design © David Guibaud

Magic n°224 : le mook de l’été est disponible !

La revue Magic n°224 paraît dans les tout prochains jours. Au sommaire : Thom Yorke, Max Richter, Naima Bock, Renaud Monfourny, Wilco, Nick Cave, John Lennon... 184 pages pour un été pop.

Si vous êtes abonné.e, en voilà un qui va bientôt prendre le chemin de votre boîte aux lettres ! Et si vous ne l’êtes pas, vous pouvez dès maintenant le commander ici.

Il fait 184 pages, promet de belles heures de lectures et d’écoutes combinées et devrait vous accompagner une bonne partie de l’été… Le numéro 224 de Magic arrive la semaine prochaine dans les boîtes aux lettres !

En Une de notre deuxième “mook” trimestriel de l’année, daté de juillet-août : The Smile , le nouveau véhicule extra-Radiohead de Thom Yorke !

Si vous êtes restés connectés à la planète pop ce printemps, vous n’avez pas pu passer à côté du premier album du trio, A Light for Attracting Attention, disponible depuis le 13 mai dernier sur les plateformes et débarqué en physique chez votre disquaire depuis quelques jours.

Album fantôme de Radiohead ? Synthèse des échappées solo de Thom Yorke ? Les deux ? Ce disque-monde fascinant dit en tout cas une chose : la pertinence et la créativité inépuisable du Britannique. Notre revue s’ouvre sur un récit-fleuve signé Cédric Rouquette, qui rembobine trente années d’une trajectoire humaine et artistique qui ont fait de Thom Yorke le musicien le plus constant et influent de la pop mondiale. Car oui, Radiohead a sorti son premier disque il y a trente ans (l’EP Drill, le 5 mai 1992). En complément de cette analyse, Martin Cadoret a ramené à 10 chansons essentielles le Thom Yorke des collaborations et des disques solo.

Si vous avez déjà ouvert notre numéro 223 du printemps, vous savez que notre revue s’articule désormais en cinq parties :

• rencontres : nos grands entretiens, échanges, portraits qui donnent la parole aux artistes auteurs de grands disques en 2022 et qui ont beaucoup à dire sur leur musique. Cet été : Max Richter, Rolling Blackouts Coastal Fever, Koki Nakano et Naima Bock.

• immersions : Magic est parti sur le terrain de la pop. Là où elle jaillit, avec Maxime Jammet qui fait ressurgir l’histoire d’un studio clandestin de Montreuil aujourd’hui disparu. Là où elle s’apprend, avec Alexandra Dumont qui inaugure notre série consacrée aux nouvelles pratiques du live en suivant l’artiste Ali Danel qui se réconcilie avec la scène en enseignant le songwriting dans les écoles.

• parallèles : la pop vue de côté, dans ses rapports avec les autres formes d’art qui la nourrissent et l’enrichissent. Dans ce numéro : les réflexions derrière l’œil du photographe Renaud Monfourny, notre Pictorama consacré à l’univers graphique des Londoniens d’Archive et notre rubrique Stream Life (sur les tendances numériques) qui s’intéresse à l’emploi des deepfakes dans la musique.

• disques : les meilleurs disques du printemps – et de l’été qui arrive ! – chroniqués par notre rédaction. Notre rubrique Sous Surveillance pour repérer les plus belles promesses qui éclosent en ligne. Et Smart Pop Nation, notre synthèse rituelle d’un trimestre de pop bleu, blanc, rouge.

• rembobinages : un beau programme rétrospectif qui s’ouvre avec le récit de la difficile année 1972 de John Lennon par Palem Candillier, entre activisme, disque militant et la seule date live de sa carrière solo. Mais aussi : un long format sur le vertige artistique, historique et commercial du Yankee Hotel Foxtrot de Wilco, le parcours discographique de Nick Cave et l’histoire de l’ambient + notre traditionnel Subbacultcha…

Bonnes lectures !


Si vous n’êtes pas abonné.e, vous pouvez :

• Vous procurer le numéro à l’unité sur notre boutique par ici.

• Profiter de nos offres d’abonnements annuels ou trimestriels par là.

à lire aussi