La plateforme d’extraction de pistes audio Lalal.ai, partenaire de Magic, permet d’isoler les voix et les instruments de n’importe quel morceau. L’équipe s’est amusée à disséquer quelques-unes des chansons des artistes cités dans le mook de l’été.
Si vous avez vu, au hasard, la série documentaire McCartney 3,2,1 (2021) sur Disney+, vous connaissez sans doute le plaisir qu’il y a à désosser piste par piste un morceau que l’on connaît par cœur. C’est approcher d’un peu plus près le “cœur du réacteur” du processus artistique et, parfois, révéler de sacrées surprises sous la surface du mix.
Contrairement à Rick Rubin et Paul McCartney, tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès à une table de mixage et encore moins aux masters de ses albums chéris.
Ça tombe bien : plus besoin de tels trésors pour se livrer au plaisir du piste par piste.
Magic a eu l’opportunité de tester un nouvel outil : Lalal.ai. Grâce à cette plateforme d’extraction de voix en ligne, également conçue pour isoler les instruments – au choix la basse, la batterie, la guitare acoustique ou électrique, le synthé, le piano – des heures à “faire joujou” avec votre discothèque qui vous attendent. Prise en main simplissime, pistes isolées en moins de cinq minutes, précision ajustable du “filtrage” de l’algorithme (via un réseau de neurones) : Lalal.ai permet, en quelques clics, de poser une oreille nouvelle sur les sons qui vous sont familiers.
À la seule condition de posséder sous forme de fichiers de la musique que vous écoutez – soit par téléchargement, soit parce que vous n’avez jamais abandonné cette vieille habitude de numériser vos disques –, la manipulation est à la portée de n’importe qui.
La rédaction a choisi de s’amuser avec les artistes qui ont fait le sommaire du mook n°224. Prenons par exemple Heavy Metal Drummer, tiré du Yankee Hotel Foxtrot de Wilco. En se connectant sur la plateforme, vous pouvez l’utiliser comme un outil pour séparer les instruments en ligne. Il vous suffit d’uploader le morceau, puis de sélectionner la piste que vous souhaitez isoler de l’ensemble. Ici, rendons hommage à la rythmique de Glenn Kotche et laissons le programme séparer la batterie du reste. Quelques minutes plus tard, il vous est possible de télécharger le résultat sous la forme de deux fichiers : la batterie isolée et le titre comprenant tous les instruments à l’exception de la batterie.
Entendre la batterie nue, en particulier déshabillée des guitares printanières, permet d’apprécier toute la virtuosité et la vélocité de Kotche, alors nouvelle recrue du groupe. Et de se faire une idée de ce à quoi ressemblait les “pièces détachées” de ce grand monument avant son assemblage méticuleux.
Autre exemple avec un grand classique : récemment impressionné par une musicienne qui reprenait sur YouTube une sélection de lignes de basse dans le catalogue de Radiohead, tentons de faire émerger du brouillard électrique de Paranoid Android le travail de Colin Greenwood, qui ne cesse d’entrer et sortir du morceau. Le résultat, même un peu étouffé par endroits, est un petit plaisir qui ne se refuse pas pour qui a “rincé” l’album et reste à l’affût de ses subtilités – et une antisèche éventuelle pour qui voudrait décortiquer la chanson pour s’essayer à une reprise.
En utilisant sa fonction de séparateur de voix en ligne, ce sont aussi des petits arrangements avec les prises instrumentales qui sont mis au jour. C’est le cas avec le chef-d’œuvre God de John Lennon, qui, une fois privé de la performance vocale troublante de l’ex-Beatle, révèle un petit jeu de collage pas si discret entre différentes prises de piano. Et inversement, en écoutant l’autre fichier – la voix isolée, donc –, il vous est possible d’accompagner Lennon au piano. Marrant !
Lalal.ai
www.lalal.ai/fr
Version ‘Plus’ : 30€ | Version ‘Lite’ : 15€
Version gratuite pour le traitement de trois pistes audio