Björk, 2022
Abonnés
Björk, 2022 | © DR

Björk, Yeah Yeah Yeahs, Wilco, Lambchop : la playlist et le cahier critique du 30 septembre 2022

Chaque semaine, retrouvez ici la playlist de Magic (en accès libre) et le cahier critique (édition abonnés). Ce 30 septembre, Lambchop, Yeah Yeah Yeahs, Shygirl, Spain ou Wilco sont au programme.

Pas d'hebdomadaire cette semaine mais la sortie de notre trimestriel de rentrée, le Magic n°225 !
Les sorties de ce vendredi seront associées à celles du 7 octobre dans les pages de notre hebdo #30 à paraître le 6 octobre... Mais vous pouvez d'ores et déjà les découvrir ci-dessous.

La playlist des sorties de la semaine est à retrouver sous ces deux liens :

Spotify | Deezer

Les chroniques du 30 septembre 2022

Lambchop - The Bible

LAMBCHOP
The Bible
(CITY SLANG) – 30/09/2022

Certains d'entre vous avez peut-être parfois reproché à Nick Cave de ronronner quelque peu sur des disques plus paresseux. Et les mêmes avez peut-être fait le même reproche au groupe de Nashville tenu par un certain Kurt Wagner, Lambchop. Ceux qui portent un tel jugement n'ont pas compris la démarche de l'Américain. Jusqu'à Mr. M en 2012, le changement se faisait dans la révolution du détail. On aurait pu jurer, jusque-là, que Kurt Wagner composait encore et toujours la même complainte dans des jeux de variétés et de nuances. Tel un peintre obsessionnel, il posait sur la toile les mêmes silhouettes, les mêmes tracés suggestifs, les mêmes confessions ardentes. Bien sûr, on lui a toujours connu un tropisme certain pour les musiques noires : la reprise de Curtis Mayfield sur What Another Man Spills en 1998, l'emprunt au même Mayfield le temps de The Book I Haven't Read sur l'intouchable Nixon (2000), les effluves presque jazz du meilleur album de Kurt Wagner, le génial Is a Woman qui fête ses vingt ans cette année. Est-ce la disparition de l'ami Vic Chesnutt en 2009, avec qui Lambchop avait collaboré à plusieurs reprises, et plus particulièrement le temps de The Salesman and Bernadette (1998), qui causa ce cataclysme à l'origine d'une des mues les plus spectaculaires que la pop ait connue ces dernières années ? On ne voit guère que la nouvelle entité que créa Radiohead à la suite d'OK Computer en termes de ressemblances approximatives.

Article réservé aux abonnés. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes abonné·e ? .

à lire aussi