Magic a extrait dix sorties susceptibles de faire le bonheur des amoureux de la pop parmi les 195 références annoncées pour le Disquaire Day 2023 (le 22 avril) en France.
CATASTROPHE + PHILIPPE KATERINE
Où je vais la nuit / La Carte
(ADAMI / FIP)
Le collectif Catastrophe, pilier du catalogue Tricatel, et Katerine, qu’on ne présente plus, unissent leur délirium et leur poésie dans une des fameuses sessions Unik, qui enrichissent chaque Disquaire Day de 45 tours de prestige. Un funk endiablé et une ballade rétro constituent le programme de ce disque enregistré en direct en décembre dernier. 300 exemplaires seulement.
VIOLENT FEMMES
Violent Femmes [réédition 40e anniversaire]
(LABEL PANTHÉON)
L’album culte de Violent Femmes, sorti en avril 1983 et vendu à plus d’un million d’exemplaires, fait l’objet d’une réédition vinyle qui sera la huitième (la dernière remontait à 2018). Le disque est pour la première fois disponible sous forme de picture disc. Le remastering entièrement analogique a été réalisé à partir des bandes originales par Kevin Gray. Pas de bonus.
DIRTY PROJECTORS & BJÖRK
Mount Wittenberg Orca [édition deluxe]
(SONY MUSIC)
Paru pour la première fois en 2011, Mount Wittenberg Orca est l’étonnant disque collaboratif édité par Domino entre Dirty Projectors, ici plus épuré qu’à son habitude, et Björk, incroyablement à l’aise dans cet univers de conte. Le disque ici proposé est un double album comprenant 13 titres bonus inédits, dont le live de la performance caritative au Housing Works Bookstore Cafe à New York en 2009, et des démos.
PIXIES
Doolittle (Live in Brussels 2009)
(DEMON RECORDS)
En 2009, cinq ans après sa reformation, Pixies avait pris le parti d’interpréter l’intégralité du disque Doolittle, considéré comme le sommet de sa discographie, pour son vingtième anniversaire. Gravée quasiment en direct et proposée en CDR dix minutes après la fin, la prestation du 14 octobre 2009 au Forest National est éditée pour la première fois en vinyle. Ce double disque (un vert, un bleu) comprend 25 titres dont les 15 de Doolittle.
ECHO & THE BUNNYMEN
Peel Session 1997
(BECAUSE MUSIC)
Le Evergreen de 1997 d’Echo & The Bunnymen avait été réédité en décembre dernier en double CD et gavé de bonus, mais sans la Peel Session du 16 septembre, sauf pour une poignée de privilégiés achalandés par le site superdeluxeedition.com. Ces quatre titres, dont deux issus de Crocodiles (1980), sont proposés ici en 33 tours.
WILCO
Crosseyed Strangers: An Alternative Yankee Hotel Foxtrot
(WARNER MUSIC)
Wilco n’en finit plus de surfer sur les vingt ans du chef-d’œuvre Yankee Hotel Foxtrot, réédité plantureusement en 2022 (voir Magic n°224), et on n’en finit plus d’être réactifs à la proposition. Ce vinyle propose des versions alternatives des 11 titres de l’album Yankee Hotel Foxtrot, vendus l’année dernière en bonus du magazine Uncut au format CD.
BEACH HOUSE
Become EP
(BELLA UNION)
Ce maxi d’un groupe chouchou des lecteurs de Magic est en quelque sorte une avant-première puisque ces chansons seront proposées en ligne le 18 avril et sur CD le 19 mai. Les cinq morceaux sont issus des sessions du dernier album Once Twice Melody (2022) mais constituent, selon les termes du groupe, «un monde à part» qui méritait un maxi dédié.
VARIOUS ARTISTS
Nuggets: 50th Anniversary
(WARNER MUSIC)
On ne va pas se raconter d’histoires : c’est la pépite de cette édition 2023, une édition de cinq vinyles des Originals Artyfacts from the First Psychedelic Era, 1965-1968, la compilation culte parue en 1972 à l’initiative de Jac Holzman et Lenny Kaye. Elle sera ici enrichie de morceaux qui postulaient mais n’ont pas été retenus et du volume 2 alors en projet mais non paru. 70 titres au total, mais il va falloir faire chauffer la bleue (probablement 200 euros).
HA THE UNCLEAR
Handprint Negatives EP
(THINK ZIK!)
On a dit suffisamment de bien de ce premier maxi des Néo-Zélandais de Ha the Unclear pour ne pas se réjouir d’une édition vinyle en bonne et due forme. «Difficile de trouver les mots capables de retranscrire l’enthousiasme spontané et la sensation de fraîcheur que nous a procuré l’écoute de Handprint Negatives», écrivions-nous en janvier. L’excitation est à l’avenant.
MIDLAKE
Live at the Roundhouse
(BELLA UNION)
Enregistré à Londres en 2022, Live at the Roundhouse est un double disque live de Midlake totalement inédit, qui voyage en quinze titres principalement issus de The Trials of Van Occupanther (2006), Antiphon (2013) et For the Sake of Bethel Woods (2022), trois des cinq albums du groupe. Un must-have.
- Liste complète des disques et des disquaires participants sur disquaireday.fr