227 bannière
Photo © Edward Bishop | Design © David Guibaud

Magic n°227 : le mook du printemps est arrivé

La revue Magic n°227 arrive dans la boîte aux lettres de nos abonnés à partir du 4 mai et vous pouvez dès maintenant la commander sur notre boutique ! Au sommaire : Everything but the Girl, Gorillaz, Étienne Daho, Miossec, Burt Bacharach, Basquiat...

Cheveux grisonnants pour musique ultramoderne en Une de notre numéro de printemps !

Eh oui, en 2023, la nouveauté peut se manifester sous les traits d’un duo/couple de soixantenaires qui choisissent de rouvrir une carrière en sommeil depuis 1999 et forte de quelques-uns des grands jalons de la pop des années 1980 et 1990.

Couv Revue 227
Photo © Edward Bishop | Design © David Guibaud

Vous n’avez pas pu passer à côté du retour d’Everything but the Girl – à l’honneur il y a quelques semaines de notre hebdo #53. Leur onzième album, Fuse, nous a appris beaucoup sur les ressorts et la portée de notre chère pop moderne. Pop indé, mainstream, d’ailleurs ? La question circule entre les lignes d’une bonne partie du grand entretien que nous a accordé le groupe : sur la musique de club et sa signification, la dimension qu’avait prise le groupe avant d’appuyer sur pause, ce qu’ils ont entendu de régénérateur dans la musique d’aujourd’hui…

Mais pas seulement.

Cette ligne de démarcation indé/mainstream qui se brouille ou se laisse gommer par l’époque, elle parcourt comme un fil les 160 pages de ce nouveau numéro !

C’est, dans les années 1980, le sujet de notre Pictorama : Jean-Michel Basquiat, dont la rétrospective à la Philarmonie de Paris met en lumière la musique qu’il écoutait, pratiquait, représentait et sublimait. De l’opéra au hip-hop, en passant par le jazz et la no wave.

La jeunesse l’exprime aussi à sa manière, en revendiquant une absence d’œillères : l’envie de fureter dans les musiques d’aujourd’hui comme de démomifier des groupes indie des années 1990 et 2000. Internet est depuis toujours l’ami de la génération Z, et son retour dans l’underground fait l’objet d’une grande enquête dans notre cahier Immersions.

Gorillaz nous en a aussi parlé par la voix de Jamie Hewlett, dont le coup de crayon fut d’abord un geste punk, puis un coup (cool et acide) porté à la pop manufacturée des années 1990 et ses groupes montés de toutes pièces… Avant de devenir l’un des plus fascinants catalyseurs des esthétiques pop et hip-hop.

À leurs côtés, vous retrouverez aussi, dans les cinq parties de notre revue : Miossec de retour à l’épure, Zaho de Sagazan et sa façon d’éventrer la langue française avec une électro percutante, Herman Dune occupé à feuilleter et reprendre son catalogue de chansons, Daho en maturité et en légèreté, la naissance, la mort et l’héritage du grunge, la vie baladeuse, secrète et marquée par l’histoire d’Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou, les souvenirs de l’enfance ésotérique de Peter Reich, l’itinéraire de passeur de Michka Assayas, le métier d’orfèvre de Burt Bacharach

… mais aussi nos rubriques Stream Life (Katerine, Floral Records) et La Carte & Le Territoire (Hydrophone, Sonic Import, From Town to Town…) et notre sélection de chroniques des disques majeurs du trimestre.

Bonnes lectures à toutes et à tous !

Rappel : ce numéro n’est pas disponible en kiosque mais vous pouvez bien entendu le commander à l’unité, le mieux étant encore de s’abonner pour ne rater aucun numéro !

à lire aussi