La Française Cécile Schott revient avec un clavier, deux chambres d'écho et 21 pistes minimalistes et hypnotiques en forme de voyage sensoriel. "Le Jour et la nuit du réel" de Colleen est l'album de la semaine de Magic du 22 septembre 2023.
Les grands plaisirs de l’auditeur de pop music peuvent grosso modo se ranger en deux catégories caricaturales. La première : savourer dans leur absolue évidence une mélodie, un rythme, une ligne de chant, et à plus forte raison leur convergence dans un objet de trois minutes, comme un plaisir sucré potentiellement coupable. C’est le Girls & Boys de Blur. C’est Get Lucky de Daft Punk. C’est Bonnie and Clyde de Gainsbourg. La seconde expérience consiste à se laisser ensevelir par des sons dont nous devons accepter l’étrangeté, à lâcher prise face à des propositions musicales fascinantes d’excentricité, d’indépendance, de liberté, aux interstices de tout ce que nous avions eu le loisir de connaître, d’analyser voire d’anticiper. C’est Aphex Twin. C’est Oneohtrix Point Never. C’est Floating Points & Pharoah Sanders. La plupart des disques se situent évidemment quelque part sur cet axe des expériences : Sufjan Stevens navigue entre les deux sans complexe. La courbe de la carrière de Colleen, en revanche, ne possède pas cette souplesse. Cécile Schott reste blottie avec ses machines étranges contre la paroi du versant le plus aventureux de ce grand terrain. Mais son huitième album, Le Jour et la nuit du réel, confirme que la Française y est à sa place, celle d’une exploratrice de génie de la pop internationale.