Paru gratuitement vendredi, Polygondwanaland de King Gizzard and the Lizard Wizard, va faire l’objet d’une édition limitée dont les bénéfices seront reversés à la lutte pour un meilleur accueil des réfugiés en France.
Ils sont les surnommés les stakhanovites du rock psyché. Les Australiens de King Gizzard and the Lizard Wizard ont annoncé dans la semaine la parution de Polygondwanaland, leur quatrième parmi les cinq annoncés pour 2017 et le treizième depuis l’ouverture de leur discographie en 2011 avec Willoughby’s Beach. Deux événements accompagnent cette annonce.
La première est que le disque est totalement gratuit. Le groupe ne peut pas être plus clair : ‘‘This album is FREE. Free as in, free. Free to download and if you wish, free to make copies. Make tapes, make CD’s, make records. The following les will be available to download at 9am Friday 17 Nov, Melbourne, Australia time at kinggiz- zardandthelizardwizard.com’’.
Le deuxième événement est que ce disque va exister en version physique comme prétexte à une bonne action. 500 exemplaires seront tirés, disponibles le 2 février 2018, au bénéfice exclusif de BAAM, association qui œuvre et lutte pour un meilleur accueil des réfugiés, demandeurs d’asile et sans papiers en France. Cette initiative est due à l’association entre l’agence de fabrication de vinyles Wolfpack United, la studio de création Cranes Studio et le disquaire parisien Ground Zero. Le 33-tours sera vendu 20 euros.
Cette édition unique sera strictement limitée à 500 exemplaires ; 150 seront disponibles chez le disquaire Ground Zero dès le 2 février et les 350 autres étant d’ores et déjà disponibles en pré-commande sur les boutiques en ligne de Cranes.