La toute nouvelle collection seveninches des Éditions Le Boulon propose de se consacrer aux chansons qui ont changé nos vies. Pour son inauguration : deux beaux ouvrages, l'un et l'autre absorbé par l'un des plus grands singles de l'Angleterre thatchérienne. Ils racontent l'alignement des forces, des hasards et la stupéfaction du premier contact.
Mars 1983 pour l’un (Blue Monday). Mai 1983 pour l’autre (Hand in Glove). L’Haçienda à peine ouverte comme personnage commun. Deux groupes majeurs – New Order et The Smiths – qui ont fait l’essentiel du travail consistant à placer Manchester sur la carte de la pop anglaise… Sur le papier, les deux premiers livres de la collection seveninches – «18 centimètres», s’il fallait une traduction littérale de l’expression qui désigne un 45 tours – ont un nombre de points communs troublant, qui pourraient converger vers la suspicion d’une entreprise littéraire menée pour l’amicale des nostalgiques de la scène indie britannique des eighties.
Il faut lire les réponses de Xavier Belrose, tête pensante et activiste des Éditions Le Boulon, dans ce numéro de Magic, pour dépasser ces fausses impressions. Il faut surtout lire ces deux essais passionnés pour saisir la singularité, le potentiel, et les promesses de cette collection consacrée aux chansons capables de bouleverser des vies.