Ça fait déjà plus de dix ans maintenant que le trio français sans guitare Clara Clara, où a l’habitude de se démener à la batterie et au micro l’inclassable François Virot, propulse la pop cul par-dessus tête dans un mélange brut de noise désarticulée et de chants hurlés aux étoiles. Un concassage des genres qui a atteint des sommets euphorisants sur le dernier LP en date Comfortable Problems (2010).
Pour son nouvel album Bugarach, à paraître début 2016 sur Clapping Music, le trio ne semble pas encore à bout de souffle, ajoutant au contraire de nouvelles nuances et de nouvelles énergies à son défouloir déglingué et coloré.
Car si Clara Clara usait déjà de titres en français à ses débuts, le contenu musical restait à l’époque instrumental. Or sur Écran Noir, le premier extrait du disque à venir, on a la surprise d’entendre derrière cet intitulé en VF un chant bel et bien articulé en français… qui plus est par Charles Virot, le frère de François qui se contentait jusque-là de tenir la basse ! Notez que c’est toujours Amélie Lambert qui s’occupe des claviers.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Le frangin Charles nous fait donc profiter aujourd’hui de paroles candides qui collent bien à la touchante hargne d’enfants givrés que dégage souvent la musique de la fratrie Virot.
Écran Noir apparaîtra sur le volume 8 des célèbres compilations La Souterraine, disponible dans tous les formats le 13 novembre. Où l’on retrouvera aussi le grand Julien Barbagallo.