Silverbacks fait la "une" de notre hebdo cette semaine pour son deuxième album "Archive Material". Le quintette irlandais est un jeune groupe (moins de 30 chansons officielles), qui affine son songwriting depuis que le single "Dunkirk" l’a révélé au UK. Son leader, Daniel O’Kelly, raconte.
Cet article est l’article “Quatre morceaux pour entrer dans l’univers de Silverbacks” paru dans l’hebdo pop moderne n°2. Il est exceptionnellement offert à tous nos lecteurs. Ce numéro a été envoyé à nos abonnés. Il est disponible sur commande à l’unité ici mais c’est encore mieux de s’abonner. 🙂
Dunkirk,
«Le premier produit par Dan Cox»
«Just for a Better view (2017) a été notre premier vrai single enregistré en studio et masterisé aux États-Unis. Mais le single qui nous a propulsé a été Dunkirk, en 2018, le premier produit par Dan Cox. Il a produit toutes nos chansons depuis. On aimait ce qu’il faisait avec Girl Band et pour d’autres groupes en tant qu’ingénieur du son. On aimait le son de ses batteries et de ses guitares, qui était très “televisionnesque” et nous rappelait aussi Blondie. On lui a envoyé un mail. Il a répondu qu’il était chaud. Que quelqu’un de légendaire comme lui nous dise “vous jouez bien, vos chansons sont cool”, ça nous a donné confiance.»
• Disponible sur Fad (2020), en ouverture de l’album
A Job Worth Something,
«En observateur du quotidien de nos vies»
«Même si, récemment, ça m’a conduit à écrire en bonne partie sur ce que je voyais de la pandémie, je suis attaché à l’idée d’écrire en position d’observateur du quotidien de nos vies. A Job Worth Something est venue du constat que j’ai fait au moment du premier confinement : moi, en tant qu’être humain, je ne peux pas faire grand-chose pour sauver quelqu’un dans une situation telle qu’une épidémie. Mais tous les jours, je voyais ma sœur, qui est pharmacienne, partir à 6 heures dans le principal hôpital de Dublin, revenir tard le soir avec les marques du masque et des lunettes. Moi j’étais copywriter pour une compagnie d’assurances qui cherchait à transformer la pandémie en quelque chose de positif pour son positionnement…»
• Disponible sur Archive Material (2022), #2 dans la tracklist
There Were Never Our People,
«Pour laisser libre interprétation»
«Ça peut paraître un peu sirupeux de dire ça comme ça, mais je préfère écrire des paroles sur des histoires humaines que chacun pourra s’approprier, plutôt que sur des choses qui se passent à un endroit précis, à un moment précis, identifiables. Je veux laisser libre interprétation. Par exemple, There Were Never Our People m’est venue après avoir lu un commentaire sous une vidéo YouTube sur ces villages-étapes qui se sont construits au bord des routes nationales pour que les conducteurs puissent s’y arrêter afin de faire une pause et s’y restaurer. Avec les autoroutes, plus personne ne s’y arrête. Il y a deux ans, on a joué dans une de ces villes, et je ne l’ai plus reconnue. Elle dépérissait. Je parle à un moment des “Workman’s”. Ce sont ces bars ouvriers qui ont longtemps servi de points de ralliement pour ces personnes. Aujourd’hui, on donne aux gens des versions romantiques et gentrifiées de ces lieux. C’est un bon exemple du type de propos que j’aime avoir dans une chanson.»
• Disponible sur Archive Material (2022), #4 dans la tracklist – A découvrir avec la sortie de l’album vendredi
Wear My Medals,
«le registre parfait pour la voix d’Emma»
«Kilian, Emma et moi sommes les paroliers du groupe. En général, quand Emma chante, c’est que Kilian a écrit la chanson pour elle ou avec elle. S’il manque un vers, j’offre quelques lignes. Wear My Medals a été écrite par Kilian pour Emma. Il cherchait le registre parfait pour sa voix. Avec ce single, il voulait aussi écrire un morceau à la manière de Cate Le Bon qui chanterait du Deerhunter. Up the Nurses (onzième morceau de Fad) a aussi été écrite par Kilian avec l’idée de faire “une chanson à la Blondie” spécialement pour la voix d’Emma.»
• Disponible sur Archive Material (2022), #3 dans la tracklist, single paru en 2021
… Mais aussi : “Archive Material”
Le morceau titre de l’album, dont la vidéo a été tournée à Dunkerque, est sortie en single :