En couve du numéro 179, le sommaire détaillé

 photo couve500_zpsca9c8469.jpg

Classe McCombs ! Jeu de mots fort astucieux s’il en est, qui en dit long sur le nouveau numéro de magic, revue pop moderne, présent dans les kiosques au moment même où vous lisez ces lignes. En couverture, donc, Cass McCombs pose avec sa bonhommie habituelle, quand à l’intérieur, le songwriter américain se confie dans les grandes largeurs sur la manière dont il appréhende son travail, son existence, son époque, son pays, ses contemporains, ses confrères, Dieu, le sport et tout le reste. Une rencontre à la hauteur du personnage, aussi définitive que cryptique.

S’il était temps de mettre à l’honneur Cass le mésestimé, ça fait belle lurette que l’on suit le parcours et donne la parole aux Allemands de The Notwist et aux Ecossais de Mogwai. Les deux groupes acclamés depuis la fin des années 90 sont de retour en grande forme en ce début 2014, en pleine bourre même, à la fois épanouis et sûrs de leurs orientations, et chacun nous en dit long sur cette nouvelle balise dans son parcours.

Un article plus inhabituel dans nos colonnes, c’est ce long texte rétrospectif sur une formation pas mal connue, The Velvet Underground, mais une période plutôt méprisée et moins documentée de son épopée, celle qui suit le départ du fraîchement défunt et sanctifié Lou Reed et la prise de contrôle de Doug Yule. L’occasion de tracer des parallèles entre New York et Boston, entre le club Boston Tea Party du Massachusetts et le disquaire New Rose à Paris.

Aussi à l’honneur dans notre numéro 179, les maboules pas si maboules de Cheveu, qui tiennent la distance après le loué Mille (2010) en faisant feu de tout bois sur Bum, toujours sur Born Bad Records ; les réflexions prospectives de Florent Marchet sur l’Univers avec un grand “U” et l’Homme avec un grand “H” ; St. Vincent qui se la joue fonky dans sa cassette idéale ; les bonnes feuilles de Dominique A qui fait le boulot à notre place dans son recueil d’articles musicaux Tomber Sous Le Charme.

Également au sommaire (tous les détails) : Superets, Roladex, Danton Eeprom, The Keys, Aztec Camera, Marsheaux, Mr. Oizo, Mustang, etc. Et comme d’habitude, en retenant le code inscrit dans nos pages, vous pourrez télécharger le sampler digital disponible par ici. En voici le listage :

01. Cass McCombsAngel Blood
02. St. Vincent Digital Witness
03. The PirouettesUn Mec En Or
04. The NotwistClose To The Glass
05. CheveuPolonia
06. KGMein Herz Schlägt Nur Für Dich
07. MogwaiRemurdered
08. Danton EepromBiscotto & Chimpanzee
09. SuperetsLes Histoires Sans Fin
10. Mr. OizoStunt
11. RoladexColor Channels
12. ExpoEstocolmo

à lire aussi