Kieran Shudall (chant, guitare)
Sian Plummer (batterie)
Sam Rourke (basse)
Joe Falconer (guitare)
OÙ ?
Liverpool, Angleterre
QUOI ?
Un jeune quatuor de Liverpool qui doit traiter au quotidien avec un héritage local plus pesant qu’inspirant, et tenter de se frayer son propre chemin. Loin de pleurer sur leur sort, les membres de Circa Waves semblent avoir trouvé la parade, passant depuis six mois le plus clair de leur temps en studio pour s’attacher à prouver qu’ils sont les nouveaux chefs de file musicaux du Lancashire.
SIGNES PARTICULIERS
Ils portent déjà la marque des grands, un fait inédit pour une formation née il y a si peu de temps. En plus de prestations live à couper le souffle (cf. la première date française donnée à Toulon dans le cadre des MIDI concerts en novembre dernier), Circa Waves réhabilite ce qui a fait la puissance de la Grande-Bretagne à l’époque de la révolution industrielle en se spécialisant dans la production de tubes en série.
FUTUR CONDITIONNEL
Liverpool et Everton ne jouent pas la Ligue des champions cette saison mais ces quatre champions pourraient néanmoins rafler tous les trophées en 2014 et dans les années à venir. S’il n’existe pour l’heure qu’un seul et unique 45 tours de Circa Waves, Get Away/Good For Me, Kieran Shudall et ses amis ont récemment confié avoir en réserve une vingtaine de chansons qui n’attendent qu’à être dévoilées. De quoi transformer la vague en raz-de-marée.
TUBE ABSOLU
Le problème, c’est que chaque morceau entendu jusqu’ici est un tube potentiel. Mais puisqu’il faut en choisir un, piochons Get Away. En trois minutes trente, c’est aussi bien l’an 2001 et le débarquement des Strokes qu’une certaine urgence caractéristique de la fin des années 70 qui sont doucement évoqués. Un style et surtout de la consistance, le leader Kieran n’ayant rien d’un rookie en termes de songwriting.
POTENTIEL COMMERCIAL
Évident pour quiconque a pu assister à l’une des rares performances scéniques de la bande. Nouveau chouchou du NME et de l’animateur radio en vogue Zane Lowe, Circa Waves affole absolument tous les labels et les professionnels. Le groupe est pour l’instant soutenu par Transgressive Records, la très reconnue maison de disques de Foals.
POTENTIEL AFFECTIF
Une telle excitation autour de rockeurs aussi jeunots pourrait bien leur tourner la tête et les rendre présomptueux, mais peu importe de savoir si continuera ou non de les soutenir dans le futur, car pour paraphraser Rodgers et Hammerstein, Gerry & The Pacemakers et tous les supporteurs du coin, il apparaît assez clairement que ces Liverpudliens ne marcheront jamais seuls.