Screenshort : Ex-Futur - "In Water"
Screenshort : Ex-Futur – « In Water »

EXCLU : « In Water » d’Ex-Futur, distorsion à fleur d’eau

Magic dévoile en exclusivité le clip de "In Water", premier extrait de "English Wine", le tout premier album d’Ex-Futur à paraître en juin sur Si Moiré Disques. Plongée distordue dans l’un des projets les plus brillamment bricolés du nord-est parisien.

C’est un fait : l’écosystème parisien, avec ses lieux qui ferment sans être remplacés – on pense à l’International, au Tony, au Motel ou aux studios du Ventre de la Baleine –, est de plus en plus menacé. Mais malgré tout, son cœur continue de battre. Ex-Futur en est la preuve.

Trois ans après un premier EP, CBZ, chroniqué dans nos pages, la formation menée par Elfried Gratas, son cousin Maxime, Loïs Trompesance et Pierre Ströska annonce son premier album, English Wine – à paraître en juin sur Si Moiré Disques, excellente maison parisienne –, avec le morceau In Water, que Magic dévoile en exclusivité. Plus pop que sur son premier jet, Ex-Futur reste cependant une des pierres angulaires de ce qu’on pourrait appeler le shlag-gaze – comprendre : ce qu’auraient donné les groupes signés sur Creation Records entre 1989 et 1992 s’ils avaient vu le jour dans un triangle Montreuil – Paris nord-est – Pantin. 

Les guitares, abrasives et liquides à la fois, ainsi que la rythmique sautillante, abritent à merveille la voix distordue d’Elfried Gratas et son chant toujours aussi sardonique et empreint d’autodérision. Ça donne envie d’investir dans une Fender Jaguar et un Tascam 16-pistes. Surtout quand ça s’associe aussi bien aux images psychés confectionnées par Elfried, Pierre et Valentin Lurthy pour l’occasion. Un groupe à voir dans une cave du 10ᵉ arrondissement pour comprendre le génie qui se cache derrière ces textures bricolées. Tant qu’il en est encore temps.