Les 24, 25 et 26 novembre prochains a lieu le Festival BBmix 2017 organisé à Boulogne-Billancourt depuis 2005. Jean-Sébastien Nicolet, l’un des programmateurs du festival aux côté de Pascal Bouaziz et Marie-Pierre Bonniol, a réalisé pour Magic une playlist de cinq morceaux et cinq artistes représentatifs du festival. Bonne écoute !
JAMES HOLDEN & THE ANIMAL SPIRITS « The Animal Spirits » (2017 / Border Community)
L’anglais James HOLDEN affirme avec le temps une musique sacrément ouverte, dans ses sonorités et textures, dans ses formats de composition et dans ses modes d’expression (on découvre dans ce clip son amour de la danse et du dialogue corporel). Toujours bien accompagné (avec par exemple Etienne Jaumet de Zombie-Zombie au saxophone), son nouvel opus avec les Animal Spirits tigresse vers le jazz cosmique de Sun Ra, s’affranchi définitivement du dance floor un peu à l’image d’un Four Tet ou de Caribou.
COLLEEN « Winter Dawn » (2017 / Thrill Jockey)
Cecile Schott nous a laissé quelques années sans nouvelles et marque son retour avec un album « A Flame My Love, Frequency » d’une incroyable beauté. Délaissant ses oversamplings, ses boucles de boites à musique et sa viole de gambe pour un format entièrement synthétique, une musique arythmique et très intimiste. Un de nos coups de coeurs du BBmix cette année.
PRESCOTT « Ruberised » (2017 / Thoofa)
Les Londoniens de PRESCOTT semblent sortis de nulle part et pourtant il s’agit de ce qu’on appelle un all stars band puisque ses membres jouent dans PERE UBU, SCRITTI POLITTI, THIS IS NOT THIS HEAT, STUMP… rythmiques chaloupées, basse rondelette et omniprésente, guitare surf, surplombés de nappes de MS20 et autres samplers perturbants. Prescott a son propre vocabulaire, une identité vraiment à part qui a su nous charmer. Une première en France !
BORJA FLAMES « Vuelta Otra Vez » (2016 / Le Saule)
Petit ovni de notre programmation, l’espagnol d’origine est un homme d’expérience tâtant du théâtre comme des arts plastique (il fait lui même ses pochettes), construisant de manière artisanale un univers fait de petites chansons douces, cuisinées avec de des objets glanés ici et là (du sac plastique à l’orgue à doigts), sa voix fluette et ses compositions délicieusement fragiles convoquent aussi bien Pascal COMELADE que Joseph RACAILLE ou MOONDOG.
ARNOLD DREYBLATT et les MINIMALISTES
il n’aura échappé a personne que la programmation de cette 13ème édition met en avant une programmation assez orientée autour du minimalisme, du drone. Nous rendrons hommage a une grande compositrice: Éliane RADIGUE avec la diffusion du documentaire d’Anaïs PROSAIC « L’écoute Virtuose » ; nous convoquons le fantôme de LA MONTE YOUNG avec la création menée par SPECTRUM, Étienne JAUMET et les chants indiens de Céline WADIER ; nous découvrirons un rejeton actuel avec le duo claviers/Ondes Martenot d’ACCIDENT DU TRAVAIL ou encore la première venue à Paris depuis 2005 du très rare compositeur ARNOLD DREYBLATT, élève de La MONTE YOUNG et de Pauline OLIVEIROS.