Supersonic Block Party 2023 bannière
© Santiago Perez Gallardo

Festival Block Party : la playlist du programmateur

Du 17 au 19 mai, la première édition du festival Block Party anime les rues de Bastille (Paris) au rythme de l'indie rock. Tour d'horizon de la programmation avec son programmateur Aurélien.

Block Party 2023 affiche

À partir de ce mercredi, le temps de 3 jours, le quartier de Bastille (Paris) s’apprête à vivre au rythme de l’indie rock… La première édition du festival Block Party lancé par le Supersonic promet de faire vivre les rues en investissant quatre lieux différents, distants de quelques dizaines de mètres à peine.

Du 17 au 19 mai, libre à chacun et chacune de naviguer entre le Café de la Presse, La Seine Café, et le Supersonic, côté club ou côté disquaire, pour varier les expériences et les couleurs : bedroom pop, post-punk, riot grrrl, britpop, psych surf…

Parmi les groupes à l’affiche, outre les Irlandais de Silverbacks, qui avaient fait la Une de l’hebdo #2 début 2022, beaucoup de belles trouvailles ! Aurélien, le programmateur du festival, a échantillonné pour Magic la programmation de Block Party.

CIEL

Suivi depuis l’avant-Covid, ce groupe de Brighton devait jouer à notre première soirée “They’re Gonna Be Big” annulée pour cause de confinement. Au final, ce n’est que partie remise en les programmant au Block Party. C’est frais, pop mais aussi grunge dans un format trio qui semble ultra-efficace au regard de cette session live exemplaire au festival Eurosonic !

  • À retrouver sur la scène du Supersonic Club le vendredi 19 mai (22h40)

Personal Trainer

Certainement le secret le mieux gardé des Pays-Bas ! Sept sur scène, un album monstrueux sorti en 2022 (Big Love Blanket) et une énergie débordante qui met tout le monde d’accord. En live ça sonne post-punk, sur disque ça peut faire parfois penser à du Beatles. La scène est leur véritable terrain de jeu. Un futur très très très grand groupe de rock et qui, pour une fois, ne vient ni d’Angleterre ni des USA. Le tube en puissance : The Lazer !

  • À retrouver sur la scène du Supersonic Club le jeudi 18 mai (22h40)

Enumclaw

Ils se définissent eux-mêmes comme le meilleur groupe de rock depuis Oasis. Enumclaw c’est notre caution américaine pour le Block Party car c’est le seul groupe US de la programmation. Véritable coup de cœur pour ce quatuor aussi bancal qu’excitant. Ça joue pas toujours bien et ça ne chante pas toujours juste mais il y a une sensibilité unique dans leur musique entre un Pavement foutraque et un Yo La Tengo tout en puissance. Vu en live il y a quelques jours, la scène est leur cour de récréation et un joyeux bordel. À regarder : cette session KEXP pour le coup tout en maîtrise !

  • À retrouver sur la scène du Supersonic Club le mercredi 17 mai (22h40)

DEADLETTER

C’est un peu la réunion du post-punk de Fontaines D.C. et du ska de Madness. Certainement le groupe le plus excitant et abordable dans la vague du “post-punk à trompette” qui déferle sur l’Angleterre actuellement. Les DEADLETTER ont déjà tout, à savoir un certain charisme, d’excellentes prestations scéniques et surtout (peut être le plus important) des bonnes chansons ! Découverts sur la scène du Left of the Dial de Rotterdam qui a un peu donné l’envie et l’idée du Block Party.

  • À retrouver sur la scène du Supersonic Club le jeudi 18 mai (21h)

Girl Scout

Rarement un groupe aura autant mis tout le monde d’accord au bureau du Supersonic. Girl Scout c’est de l’indie pop bien pensée et bien faite qui pourrait sortir tout droit des 90s ! Le groupe fait partie de cette nouvelle scène suédoise de groupes entre dream pop et indie pop qui commencent à envahir l’Europe (comme les Berverly Kills également programmés au Block Party ou les 7ebra, Brimheim et Vero).

  • À retrouver sur la scène du Café de la Presse le vendredi 19 mai (21h50)

à lire aussi