Les programmateurs du Festival des Musiques Volantes de Metz (jusqu’au 23 novembre), menés par Patrick Perrin, ont réalisé pour Magic une playlist de dix artistes et dix morceaux représentatifs des parti-pris de la 22e édition : des monstres, et, toujours des découvertes.
JAMES HOLDEN & THE ANIMAL SPIRIT – « The Animal Spirit »
James Holden est assurément un des soundmaker les plus talentueux de la perfide albion : synthétiseurs analogiques pour une musique de plus en plus organique qui vire sur un Jazz d’une nouvelle ère. A noter la présence d’Etienne Jaumet dans le groupe. La tête d’affiche de MV#22.
KOKOKO! « Tokolia »
La rencontre entre le Belge DEBRUIT et ces congolais issus de la scène underground Kinoise est une bombe !
Poly-rythmies endiablées construites sur la base d’instruments fabriqués, d’effets minimaux et beaucoup d’énergie, KOKOKO! propose un post-punk brut, une musique à la fois électronique minimaliste très berlinoise et un esprit proche des mouvements New Yorkais des années 80. Multiculturalité et appel au dialogue du corps !
LA TERRE TREMBLE !!! « The Life Within’ »
Le trio rennais a sorti cette année l’un des albums des plus ambitieux : « Faux Bourdon ». Musiciens lettrés et perfectionnistes, la TERRE TREMBLE murit années après années, leur math rock se trouvant infecté de Krautrock chancelant, de synthétiseurs perturbants, d’une batterie metronimique tout en restant volubile. Assurément un des grands disques de cette année 2017 à découvrir en live à MV#22.
LA MVERTE « The Inner Out »
Alex Berly répand depuis près de 4 ans dans les salles de concerts, les festivals et les clubs, son groove infectieux, ressuscitant des sonorités ItaloDisco qu’on croirait échapper d’un film de monstre ou de zombie de Romero. Résolument dansant, drôle malgré des atours un peu sombres, le premier album de la MVERTE chez Her Majesty Ships est un modèle du genre !
T. G GONDARD « Une dernière 8.6 »
Régional de l’étape TG Gondard fêtera à Musiques Volantes son dernier opus « Le Chateau » sorti sur le label Messin Le Syndicat des Scorpions. TG G. est issu de la scène DIY LoFi (pas très loin à droite de la Triple Alliance de l’Est), biberonné aux chansons mélancoliques des 60’s, le R’n B sous perfusion autotune.
ESSAIE PAS « Futur Parlé »
Marie Davidson et Pierre Guerineau sont Essaie Pas. L’un des groupes plus prisés de la riche scène Montréalaise, ESSAIE PAS est connu pour engourdir les dance floor au son de leur post punk sale, une prose sombre susurrée par Marie D. dans les oreilles déjà emplie de nappes électroniques additives. ESSAIE PAS rapproche indéfectiblement la scène LoFI de Dirty beaches ou Femminielli qu’ils côtoient depuis de longues années et celle de leur label d’adoption DFA (LCD Soundsystem).
FRANCE « Live Recording »
Ils se sont érigés comme un mythe avec peu de communication, des performances dont l’intensité ne laisse personne indifférent. FRANCE, trio basé a St Etienne réhabilite un instrument multiséculaire: la Vielle à Roue pour formuler une musique drone, hypnotique souvent construite sur la base d’un morceau unique en concert. En tournée avec les japonais Up-Tight.
SPOEK MATHAMBO « The Mountain »
Né à Soweto en Afrique du Sud, Nthato Mokgata collectionne les disques depuis son plus jeune âge. Ce digging originel érigé en art lui a donné une connaissance insondable et enviée des textures sonores, une science du rythme, du groove. Sa musique globale, sculptée à l’aide d’un sampler, de boucles, de collages sonores d’émissions TV ou radio fait de SPOEK MATHAMBO l’un des soundmaker les plus importants de l’électronique actuelle.
THE RESIDENTS « Man’s World »
« Groupe inconnu le plus célèbre au Monde », la venue des RESIDENTS a Metz est en soit une grande nouvelle pour tous les mélomanes. On leur attribue plus de 60 albums, des performances fantasmagoriques entre théâtre grotesque et rock in opposition. Les concerts de RESIDENTS sont toujours des moments de grand spectacle burlesques, des détournements sonores et visuels drôles et kitsch… Ils comptent dans leurs plus grands fans Devo ou Daft Punk !
RUBIN STEINER « Nap on Pluto »
Le tourangeau Frederic LANDIER a toujours plus d’un tour dans son sac et son nouveau live solo en est la preuve : Alliant la volonté d’électriser le Dance Floor et faire gamberger les cerveaux, la musique de Rubin se destine donc à la cérémonie des corps sur des sons toujours très érudits et à propos. Mais il a décidé aussi de pousser l’expérience de « la danse en réflexion » en proposant à son set un scénario basé sur des montages vidéos qu’on croirait piqués dans les archives du KGB et égrainés de citations littéraires particulièrement fécondes pour l’imaginaire. Une sacrée expérience !