À l'occasion de la tenue du festival Restons Sérieux, du 11 au 15 juillet prochain entre le Supersonic et le Bataclan, on a demandé au programmateur de la salle de Bastille, Aurélien Jobard, de nous confier ses cinq coups de coeur. Petit aperçu de la programmation du plus francophile des festivals indé.
Mardi 11 juillet, Supersonic : Turquoise (Shoegaze / Bruxelles)
C’est un de mes plus gros coups de cœur de l’année, redécouvert un peu par hasard avec le superbe titre Le Bruit mélangeant des gros synthés 80s avec une certaine touche de modernité dans les arrangements planants. Une sorte de Requin Chagrin atmosphérique, boosté par une basse noyée dans un chorus nostalgique. A découvrir le premier soir avec les ténébreux Film Noir, le psyché belge de Gros Cœur et nos chouchous de Cymbaline !
Mercredi 12 Juillet, Supersonic : Badaboum (Je ne sais pas définir le “style” / un peu de partout)
Trio féminin issu de la mythique Triple Alliance de l’Est avec des membres de Heimat, Headwar, Dudu Geva,… Sorte de supergroupe de l’underground Français, mélangeant les styles et les influences dans un joyeux bordel sonique ! Aussi rare qu’intrigant, le trio sait conserver et travailler son mystère ! Rendez-vous le 12 avec A Trois Sur La Plage, Acid Gras, Yolande Bashing et Récidive Noire.
Jeudi 13 juillet, Supersonic : Astaffort Mods (Gens pas content / Astaffort)
Sleaford Mods venant du Sud Ouest. Après 4 ans à leur courir après, on va enfin accueillir les fabuleux Astaffort Mods au Supersonic ! Le rêve devient enfin réalité ! Le groupe est sûrement le projet francophone le moins content et le plus génial du moment. Un véritable spectacle pour les oreilles à découvrir le jeudi 13 pour notre soirée intelligente, avec les fous furieux de Infecticide, la new wave de Oberst Pannizza, le joyeux bordel de Option Géniale et le pire de Brassens à savoir Jean Pierre Fromage.
Vendredi 14 juillet, Supersonic : Reymour (Psycho Pop Romantique / Bruxelles)
Duo belge entre un Noir Boy George moins alcoolisé ou un Vidéo Club bien barré. La pop synthètique de Reymour est une ode à la romance moderne post covid, où les mélodies vocales sont subtilement misent en relief avec des synthés vintages. Sur la scène du Supersonic le Vendredi 14 avec Belvoir, Kalac, Venus Vnr et Concordski.
Samedi 15 juillet, Bataclan : Vive La Fête (Electro Rock / Bruxelles)
Le duo belge, qui fête ses 25 ans cette année, fera son grand retour à Paris après des années d’absence. L’utilisation de leurs morceaux dans diverses BO, notamment dans les films de Xavier Dolan, leur a donné un côté mythique et tellement rare en concert. A découvrir ou redécouvrir sur la scène du Bataclan avec Gwendoline et Maulwürfe.
Retrouvez toutes les informations sur le festival Restons Sérieux directement sur la page Facebook de l’événement !