Alors que Magic est partenaire de la Supersonic Block Party — on a d'ailleurs des pass à faire gagner sur nos réseaux — , voici nos cinq immanquables de ce festival ayant court du 29 au 31 mai, équivalent français du Left of The Dial !
Honeyglaze
29 mai, 30 mai
C’est peut-être le nom qui nous enthousiasme le plus dans toute la programmation du Supersonic Block Party. Parce que Real Deal nous avait laissé l’impression d’un coup de poing dans la rate : un post-punk d’apparence classique, mais « à même de tordre le cœur du plus imperturbable de vos copains, celui qui n’a même pas versé une larme à la fin du Melancholia de Lars Von Trier », écrivait-on dans notre chronique du 5 novembre. On avait manqué leur précédente venue — on ne commettra pas deux fois la même erreur. Je veux pleurer toutes les larmes de mon corps sur TMJ et Ghost.
Yndling
29 mai, 30 mai
Comme Chloe Slater lors du Pitchfork Avant-Garde, c’est via des TikToks qu’on a découvert Yndling, jeune artiste d’Oslo qui y partage les coulisses de sa vie de musicienne indie en 2025. Inspirée par Slowdive, Mazzy Star, Cocteau Twins et plus largement tout ce que la pop rêveuse a pu produire de beau depuis quarante ans, la Norvégienne publie surtout sa musique sur Bandcamp, où s’alignent quatorze projets, du single à l’album. Elle prépare actuellement un double LP prévu pour juin, I’m in the Palm of Your Hand. Nul doute que ses deux sets à la Block Party, les 29 et 30 mai, feront office de belles mises en bouche.
Penny Arcade
29 mai, 30 mai
« Il y a du Velvet Underground dans ce Backwater Collage, un Velvet préférant la mélancolie de la côte ouest et déchirée de l’Angleterre à la sauvagerie de la Big Apple », écrivait-on à propos du premier album de Penny Arcade, sorti en mai 2024. Derrière ce projet solo, on retrouve James Hoare (Ultimate Painting, Veronica Falls, The Proper Ornaments), qui nous avait éblouis en concert, quelques semaines plus tard, dans un Tony habité par son blues-rock fantomatique. Rendez-vous est donc pris au Supersonic Block Party pour un deuxième épisode.
Van Houten
29 mai, 31 mai
Difficile de savoir si ce sextet de Leeds a choisi son nom en clin d’œil au célèbre fabricant de chocolat en poudre — mais à l’oreille, on comprend qu’ils ont beaucoup écouté Beach Fossils. Un an après la sortie de The Tallest Room, Van Houten revient au Supersonic, où ils avaient déjà joué lors de la Block Party d’octobre dernier. L’occasion d’admirer à nouveau les guitares soyeuses de morceaux comme Coming Of Age.
Kindsight
31 mai
Kindsight, c’est Nina, Sørens, Anders et Johannes, mais aussi un amour commun pour The Sugarcubes, groupe culte de l’indie pop nordique des années 80-90. Basé à Copenhague, le quatuor se fait le pourvoyeur d’une pop solaire, entre fougue juvénile façon C86 et rêveries d’héritiers comme Alvvays. Et quand le communiqué de presse cite en références “Alvvays, Blonde Redhead, The Pastels”, on sait qu’on est au bon endroit.
Bien évidemment, cinq noms, c’est assez peu par rapport aux plusieurs dizaines de groupes figurant à la Supersonic Block Party ! Une programmation que vous pouvez retrouver directement sur le site du festival, et dans laquelle on vous conseille de vous perdre. C’est comme ça qu’on fait les meilleures découvertes.