Une fois au MIDI-Festival de Hyères, on a rencontré un Suédois hirsute et pas frais du tout. Il s’appelait Fredrik, voyez sa tête. Pas frais du tout, hein ? Ne pas se savonner tous les matins n’empêchait pas Fredrik d’être extrêmement sympathique, d’autant qu’il n’était pas le dernier niveau pop moderne. Il dirigeait dans son pays un label artisanal nommé Fridlyst, et y défendait des artistes obscurs comme James Ausfahrt (par ailleurs membre de Love Is All), Agent Simple ou les prometteurs Outmen dont on aurait bien du mal à vous faire écouter un titre aujourd’hui tellement ils ont disparu de la circulation. De toute évidence, Fridlyst a subi le même sort et n’existe plus non plus.
Bref, tout ça c’est du passé, sauf que l’un des poulains de ce label filant continue bel et bien de charmer en 2014 : Cocoanut Groove. Désormais signé sur Fortuna Pop!, le Scandinave Olov Antonsson a dévoilé en fin d’année dernière son deuxième album How To Build A Maze, qui succède à Madeleine Street ? (2008) et qui a été récemment mis en rayon sur iTunes.
Rencontre parfaite entre les obsessions vintage de Jacco Gardner et la clarté mélodique de Belle And Sebastian avec ce brin d’émotion qui fait mouche (“But we count the stars, just like in a song by The Zombies“ sur Night Walk), Cocoanut Groove mérite mieux qu’une écoute furtive. On vous laisse juger comme dirait l’aut’.