Le souvenir de la formation anglaise visionnaire Colourbox nous était revenu avec éclat à l’occasion du coffret édité il y a deux ans par le label 4AD et pour lequel nous avions publié un joli roman. Et c’est justement par l’intermédiaire de l’auteur de ce long texte passionné, l’ami Philippe Jugé, que nous avons appris cette semaine la mort de Ian Robbins, cofondateur de Colourbox avec Martyn Young.
“Colourbox est un disque génial mais improbable. À la croisée du hip hop (les mots scandés), du dub (les claviers-basses vrombissants et le faux rythme de Shotgun), de l’electro pop (la mélodie catchy de Justice), de l’expérimental (des extraits – de voix, de dialogue, de chant – traités façon cut-up, cf. les dix minutes de Nation ou l’incroyable sabotage de Keep On Pushing) et du funk (ce chant soul), c’est un exercice de style étrange qui laisse ses acheteurs un peu interloqués.” [in magic n° 163]
Ian Robbins avait quitté Colourbox peu après la parution du single inaugural Breakdown (1982) mais resta crédité grâce à son activisme initial sur nombre de sorties du groupe jusqu’au milieu des années 80. Il réapparaîtra subrepticement dix ans plus tard, associé à la reformation de Modern English. C’est l’autre frère Young, Steven, qui a découvert son ami sans vie ce mardi 22 avril.
[Ian Robbins à droite, in Sounds, 1983]