Alors qu’un cargo spatial russe en perdition fonce tout droit vers la Terre en ce moment même, menaçant de désintégrer LA personne assez malchanceuse pour entrer pile dans le champ d’une probabilité infinitésimale qui implique de se prendre un bout de réservoir en titane sur la tronche, Jeff Tweedy continue de faire comme si de rien n’était. Tranquille le cowboy.
Les pieds bien ancrés dans son terroir d’action, rien ni personne ne peut le dévier de sa trajectoire dorée de gardien du temple country folk rock (et plus encore). Ça fait près de trente que l’histoire se structure tranquillement, avec Uncle Tupelo et Wilco évidemment, mais aussi en compagnie de l’Anglais Billy Bragg ou des familles Guthrie et Staples.
Et Jeff d’ajouter un nouveau monument à son glorieux panorama : Richard Thompson. Tweedy a ainsi produit Still, le nouvel album de l’ex-Fairport Convention, notre folkeux sexagénaire n’ayant que rarement failli ces dernières années. “Richard est l’un de mes guitaristes favoris depuis très longtemps”, promet Jeff pour promouvoir leur association.
Still paraîtra à la fin du mois de juin sur le label Fantasy, et un premier extrait est là pour nous mettre bien, Beatnik Walking. Quant à la photo ci-dessus, elle est signée Zoran Orlic.
Still
01. She Never Could Resist A Winding Road
02. Beatnik Walking
03. Patty Don’t You Put Me Down
04. Broken Doll
05. Josephine
06. Long John Silver
07. Pony In The Stable
08. Where’s Your Heart
09. No Peace No End
10. Dungeons For Eyes
11. Guitar Heroes