Quatre albums (en ne comptant pas les collaborations et autres sorties autoproduites) et un maxi plus tard, Mickaël Mottet a décidé de mettre fin à l’aventure Angil, brillamment initiée en 2004 avec l’inaugural Teaser For: Matter.
Celui dont la musique évoqua pêle-mêle – au gré des libertés prises avec le format pop par le compositeur et ses musiciens de The Hiddentracks – Pavement ou Robert Wyatt, Soul Coughing ou The Cramps, Why? ou… Otis Redding, tire un trait définitif sur le projet musical qu’il a porté (et qui l’a porté) avec un ultime maxi baptisé Lines. Une œuvre testamentaire qui s’ouvre sur ces mots éloquents : “Bending the lines, moving the lines, breaking the lines.”
Les quatre morceaux du EP été enregistrés “live, avec simplement quelques micros répartis dans la pièce, et aucun artifice”, précise le label de toujours We Are Unique Records, qui s’est associé avec Microcultures pour pondre ce dernier maxi vinyle 25cm dans une édition limitée à 250 exemplaires.
En attendant de suivre les prochains épisodes de la carrière de Mickaël Mottet, on se quitte donc en écoutant les chansons de Lines ET en relisant le texte qu’il nous avait adressé il y a quatre ans à la sortie de The And, une autoanalyse qui en disait long sur le bonhomme et nous le présentait en modeste guerrier du quotidien.